Après les observatoires régis par l’IPGP, passons à ceux beaucoup plis nombreux sous l’égide de l’agence gouvernementale américaine USGS – US Geological Survey.
Cette agence, rattachée au Département de l’Intérieur des Etats-Unis, a son siège à Reston / Virginie ; ses activités sont divisées en cinq
domaines principaux : biologie, géographie, géologie, eau et informations géospatiales.
Le monitoring et la recherche sur le volcanisme regroupent cinq observatoires volcanologiques principaux, travaillant en conjonction avec le Menlo Science Center, de Menlo Park / Californie (photo) et le Volcano Hazards Program.
Le Volcano Disaster Assistance Program (VDAP) aide également d'autres nations à se préparer et répondre aux urgences volcaniques.
L’information sur le volcanisme au niveau mondial est assurée par le Global Volcanism Program de l’Institut Smithsonian.
Cette gigantesque organisation semble connaître actuellement quelques difficultés en raison du " Federal shutdown ", qui rend indisponibles beaucoup de ses sites web.
L’AVO – Alaska Volcano Observatory a en charge les volcans situés en Alaska et du Commonwealth of the
Northern Mariana Islands, depuis ses sièges situés à Anchorage et Fairbanks. Formé en 1988,l’AVO est soutenu par l’USGS, l’institut de géophysique de l’Université d’Alaska de Fairbanks, et l’
Alaska Division of Geological and Geophysical Surveys (ADGGS). Cette coopération leur permet d’ailleurs de rester opérationnel en ce moment.
Un coin de la salle des opérations de l'AVO - photo Antony Van Eeten juin
2013
Les volcans historiquement actifs d'Alaska - les volcans monitorés en rouge - les volcans en alerte
actuellement : le 15 Veniaminof - le 29 Cleveland - carte AVO- USGS
Parmi les 130 volcans catalogués, 50 d’entre eux ont été actifs de puis 1760. La surveillance de ces volcans reste très importante, malgré le faible peuplement à ces latitudes, car leurs émissions de cendres sont potentiellement dangereux pour le trafic aérien passager et de frêt sur ces lignes du grand nord fort fréquentées.
Les lignes aériennes intercontinentales du grand nord sont sous la surveillance de l'AVO et
du KVERT - carte USGS.
Deux volcans sont aujourd’hui en alerte aviation : le Veniaminof en éruption depuis juin 2013 – code aviation orange - et le Cleveland, en éruption depuis mai 2013 – code aviation jaune.
Veniaminof - panaches de cendres et de vapeur et cône intracaldérique
recouvert des cendres de l'éruption, le 07.09.2013 - photo Alto, Joyce / in AVO-USGS
Cleveland 26.07.2013 - le volcan est surveillé par satellite
/ ici Landsat 8 - photo Dave Schneider / AVO - USGS.
Le CVO – Cascades Volcano Observatory – établi à Vancouver, surveille les nombreux grands volcans des états de Washington, Oregon et Idaho. Une loi du congrès charge l’USGS, en 1974, de fournir des avis fiables
et en temps opportun sur les risques volcaniques aux autorités étatiques et locales.
Suivant ce mandat, un bureau régional permanent fut établi à Vancouver aprèsl’éruption du St Helens le 18 mai 1980. Il est dédié à David A.Johnston, le volcanologue qui a lancé l’alerte avant d’être pulvériser par le blast pyroclastique.
Une
"araignée" , un sismomètre léger tripode, et un accéléromètre, déposés par hélico durant le phase d'activité 2004 au
Mont St Helens - photo CVO - USGS.
In mémoriam : David Johnston en 1980
A droite, la série de volcans en charge du CVO - carte USGS
Cascade Range Weekly Update
Friday, October 04, 2013 9:09 AM PDT
Current Volcano Alert Level: NORMAL
Current Aviation Color Code: GREEN
Après la catastrophe d’Armero en novembre 1985, qui fit 23.000 victimes consécutivement aux lahars meurtriers engendrés par l’éruption en Colombie du Nevado del Ruiz , l’USGS et l’OFDA - Office of U.S. Foreign Disaster Assistance- décidèrent de constituer un team de spécialistes des volcans capables d’apporter une aide rapide aux autres pays en cas de crise volcanique … c’est la naissance de l’USGS Volcano Disaster Assistance Program, qui a son siège au CVO.
Le concept fut validé en 1991, lorsqu’un team du VDAP et du Phivolcs furent capable de prévoir l’éruption majeure du Pinatubo ; grâce aux travaux de ce team, des autorités de la base de l’US Air Force de Clark et de la défense civile Philippine, de nombreuses personnes furent mises en sécurité.
Volcans où se sont déployé les équipes du VDAP - carte USGS
A suivre : les autres observatoires dépendants de l'USGS
Sources :
- USGS - Volcano Hazards program - link
- AVO - Alaska Volcano Observatory - link
- CVO - Cascades Volcano Observatory - link
- USGS - Volcano disaster assistance program - link