Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Après les observatoires régis par l’IPGP, passons à ceux beaucoup plis nombreux sous l’égide de l’agence gouvernementale américaine USGS – US Geological Survey. 

usgs.jpg

USGSmenlo.jpgCette agence, rattachée au Département de l’Intérieur des Etats-Unis, a son siège à Reston / Virginie ; ses activités sont divisées en cinq domaines principaux : biologie, géographie, géologie, eau et informations géospatiales.

Le monitoring et la recherche sur le volcanisme regroupent cinq observatoires volcanologiques principaux, travaillant en conjonction avec le Menlo Science Center, de Menlo Park / Californie (photo) et le Volcano Hazards Program.


Le Volcano Disaster Assistance Program (VDAP) aide également d'autres nations à se préparer et répondre aux urgences volcaniques.

L’information sur le volcanisme au niveau mondial est assurée par le Global Volcanism Program de l’Institut Smithsonian.

Cette gigantesque organisation semble connaître actuellement quelques difficultés en raison du " Federal shutdown ", qui rend indisponibles beaucoup de ses sites web.

 

logo_avo_transparent_new.jpgL’AVO – Alaska Volcano Observatory  a en charge les volcans situés en Alaska et du Commonwealth of the Northern Mariana Islands, depuis ses sièges situés à Anchorage et Fairbanks. Formé en 1988,l’AVO est soutenu par l’USGS, l’institut de géophysique de l’Université d’Alaska de Fairbanks, et l’ Alaska Division of Geological and Geophysical Surveys (ADGGS). Cette coopération leur permet d’ailleurs de rester opérationnel en ce moment.

 

AVO-2013.06----2----AVE.jpg                  Un coin de la salle des opérations de l'AVO - photo Antony Van Eeten juin 2013

 

volc_index.jpgLes volcans historiquement actifs d'Alaska - les volcans monitorés en rouge - les volcans en alerte actuellement : le 15 Veniaminof - le 29 Cleveland  -  carte AVO- USGS


Parmi les 130 volcans catalogués, 50 d’entre eux ont été actifs de puis 1760. La surveillance de ces volcans reste très importante, malgré le faible peuplement à ces latitudes, car leurs émissions de cendres sont potentiellement dangereux pour le trafic aérien passager et de frêt sur ces lignes du grand nord fort fréquentées.

 

usgsfs030_97_ash-2.jpgLes lignes aériennes intercontinentales du grand nord sont sous la surveillance de l'AVO et du KVERT - carte USGS.


Deux volcans sont aujourd’hui en alerte aviation : le Veniaminof en éruption depuis juin 2013 – code aviation orange -  et le Cleveland, en éruption depuis mai 2013 – code aviation jaune.

 

2013.09.07-Veniaminof---Alto--Joyce.JPG Veniaminof - panaches de cendres et de vapeur et cône intracaldérique recouvert des cendres de l'éruption, le 07.09.2013 - photo Alto, Joyce / in AVO-USGS

 

2013.0.7.26 -Cleveland Landsat-8 - Dave Schneider AVOCleveland 26.07.2013 - le volcan est surveillé par satellite / ici Landsat 8 - photo Dave Schneider / AVO - USGS.

 

Le CVO – Cascades Volcano Observatory – établi à Vancouver, surveille les CVO Vancouvernombreux grands volcans des états de Washington, Oregon et Idaho. Une loi du congrès charge l’USGS, en 1974, de fournir des avis fiables et en temps opportun sur les risques volcaniques aux autorités étatiques et locales.

 

Suivant ce mandat, un bureau régional permanent fut établi à Vancouver aprèsl’éruption du St Helens le 18 mai 1980. Il est dédié à David A.Johnston, le volcanologue qui a lancé l’alerte avant d’être pulvériser par le blast pyroclastique.

 

Seismic spider, a rapid-response instrument slung from a heUne "araignée" , un sismomètre léger tripode, et un accéléromètre, déposés par hélico durant le phase d'activité 2004 au Mont St Helens - photo CVO - USGS.

 

03msh30th-600x400img1184 275w 401h

 

 

 

 

 

 

 

In mémoriam : David Johnston en 1980 

A droite, la série de volcans en charge du CVO - carte USGS

 

Cascade Range Weekly Update
Friday, October 04, 2013 9:09 AM PDT
Current Volcano Alert Level: NORMAL
Current Aviation Color Code: GREEN

 

Après la catastrophe d’Armero en novembre 1985, qui fit 23.000 victimes consécutivement aux lahars meurtriers engendrés par l’éruption en Colombie du Nevado del Ruiz , l’USGS et l’OFDA - Office of U.S. Foreign Disaster Assistance- décidèrent de constituer un team de spécialistes des volcans capables d’apporter une aide rapide aux autres pays en cas de crise volcanique … c’est la naissance de l’USGS Volcano Disaster Assistance Program, qui a son siège au CVO.

Le concept fut validé en 1991, lorsqu’un team du VDAP et du Phivolcs furent capable de prévoir l’éruption majeure du Pinatubo ; grâce aux travaux de ce team, des autorités de la base de l’US Air Force de Clark et de la défense civile Philippine, de nombreuses personnes furent mises en sécurité.

 

vdapmap600                     Volcans où se sont déployé les équipes du VDAP - carte USGS

 

A suivre : les autres observatoires dépendants de l'USGS

 

Sources :

- USGS - Volcano Hazards program - link

- AVO - Alaska Volcano Observatory - link

- CVO - Cascades Volcano Observatory - link

- USGS - Volcano disaster assistance program - link 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog