Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

Suite de la revue  observatoires dépendant de l’USGS :


Le Yellowstone Volcano Observatory – YVO : cette structure est YVO.jpgsupportée par l’USGS, mais aussi par l’Uniuverstté de l’Utah et le Parc national du Yellowstone.

Formé en mai 2001, il a en charge le monitoring et l’étude du plateau volcanique du Yellowstone,  sismiquement et thermalement actif, ainsi que l’activité volcanique dans les états du Montana, du Wyoming, du Colorado, de l’Utah et du Nouveau Mexique.

Le scientifique en charge est le Dr. Jacob Lowenstern, qui collabore avec des scientifiques de renom, dont Robert B.Smith sismologue.

 

Le logo de l'YVO reprend la forme  du parc National, de la caldeira avec le lac du Yellowstone - les formes stylisées du geyser Old Faithfull et une onde sismique.

 

20130420103939-Yellowstone_Caldera_map2.JPGLes trois super-éruptions du Yellowstone avec leurs volumes d'ejecta et le contour des caldeiras (la caldeira la plus récente et ses deux dômes de résurgence) - doc. B.Smith & L.J.Siegel / Windows into the earth.

 

-12--Yellowstone-N.jpg Le parc national du Yellowstone est réputé pour ses sources chaudes colorées par des thermophiles (ci-dessus - Morning glory pool) et ses nombreux geysers (ci-dessous - Old Faithfull geyser) - photo © Bernard Duyck

 

53-8284-copie.jpg

 

ACTU_8541.jpg      Des bisons en grand nombre peuplent la Lamar valley, au NE du parc - photo © Bernard Duyck


Le CalVO – California Volcano Observatory a été mis en place en février 2012, suite à une restructuration permettant une meilleure communication avec les instances des Etats. Il reprend une partie des activités de l’Observatoire des Cascades en ce qui concerne la Californie et la Nevada, et remplace le Long Valley Observatory, existant depuis 1982, ayant en charge la caldeira de Long Valley et les cratères Mono-Inyo.

Son siège se trouve au quartier général USGS de l’ouest des Etats-Unis, à Menlo Park.

 

Wallpapers_Tufa_Towers_-_Mono_Lake_-_California.jpg                        Californie - Mono lake tufa towers - wallpaper Mono lake

 

Salton-Sea-mud-volcano----SSNat.wildlife-refuge-2010---D.Mc.jpg        Californie - Salton Sea mud volcanoes - photo Salton sea nat. wildlife refuges / D.Mc new


Last but not least, les volcans d’Hawaii sont sous la surveillance de

l’HVO – Hawaiian Volcano Observatory – situé  à Uwekahuna Bluff, sur le bord de la caldeira du Kilauea sur Big Island.


banner - HVO

banner3b.gif

 

24dshvo3_L.jpg        HVO - l'observatoire en bordure du cratère Halema`uma`u - photo de 1987 / J.D.Griggs

Cet observatoire fut fondé en 1912 par Thomas A.Jaggar, professeur de géologie au Massachusetts Institute of Technology et un groupe d’intérêts financiers sollicité pour la construction de ce dernier, l’Hawaiian Volcano Research Association.

Reprenant les observations faites depuis le 19° siècle par les voyageurs et les missionnaires, les buts de l’HVO ont été l’étude méthodologique et scientifique des processus volcaniques et la réduction des risques pour la société. Il fut modernisé en 1986 par l’adjonction d’une tour qui permet d’observer les parties supérieures des deux zones de rifts, et de voir directement le flanc SE du Mauna Loa, la zone sommitale du Kilauea et d’apercevoir au loin le Mauna Kea.

Son histoire, complexe et longue, a été synthétisée par l’historien du NPS, Russell Apple, lors de la célébration du 75° anniversaire de sa fondation (lien)

 

Kilauea-caldeira---Ikonos-14.01.2003.jpg 

Hawaii - La caldeira sommitale avec les cratères Keahakako et  Halema`uma`u, avec l'observatoire proche - photo 14.01.2003 Satellite Ikonos

 

29.07.2011-PUuOO.jpg Hawaii - Kilauea - le cratère toujours changeant du Pu'u O'o , des coulées de débordement et un lac de lave encrusté fumant légèrement - 29.07.2011  photo HVO / USGS

 

528067_427743137271471_1051788751_n.jpg                  Hawaii - Kilauea - survol en hélico d'une coulée fluide - photo Hawaii 24/7

 

Dans quelques jours, d'autres observatoires et leurs volcans

 

Sources :

- USGS / YVO - link

- USGS / CalVO - link

- USGS / HVO - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog