Les volcans italiens sont sous la surveillance de l’I.N.G.V., l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie ; cet Institut, créé en 1999, a repris les ressources et compétences de cinq autres institutions, opérationnelles depuis longtemps : l'Institut National de Géophysique , l'Observatoire du Vésuve, l'Institut international de Volcanologie, l’Institut de Géochimie des fluides, et l'Institut de recherche sur le risque sismique. Il rassemble dans un seul pôle tout le domaine de la géophysique et de la volcanologie.
L’Italie compte dix volcans actifs au
cours des derniers 10.000 ans, en plus des grands volcans sous-marins situés en Mer Thyrénienne.
Domaines de surveillance des observatoires
volcanologiques Italiens / INGV et les volcans dépendant avec date de dernière activité - Stromboli et Etna sont en activité permanente et ne sont pas datés -
doc. INGV.
Deux grands observatoires volcanologiques se partagent la surveillance et l’étude de ceux-ci : l’Osservatorio Vesuviano de Naples, et l’Osservatorio Etneo de Catane.
L’Osservatorio Vesuviano :
La colline de Eremo, le seul témoin de la partie ouest de La Somma du Vésuve, abritait l’Osservatorio Vesuviano, avant qu’il ne soit déplacé à Naples. Cet observatoire, fondé en 1841 sous Ferdinand II de Bourbon, roi des Deux-Siciles, est le plus vieil observatoire volcanologique au monde ; il a historiquement en charge les trois volcans Campaniens, le Vésuve, les Champs Phlégréens et Ischia, ainsi que le Stromboli, dans les îles Eoliennes.
Le premier observatoire sur la colline de Eremo -
carte postale ancienne
Napoli - Osservatorio Vesuviano -
écrans de la salle des opérations - doc. ov.ingv.it
Sans analyser ces volcans, vus par ailleurs, je ne ferai mention que de leur dernière activité.
Colli Albani (les Monts Albans est une structure volcanique complexe de type somma – une caldeira avec cône central – située au sud-est de Rome, et comportant deux caldeiras nichées et des évents post-caldeira excentrés.
Le point le plus haut du complexe Colli Albani est le Monte Cavo, 949 mètres, un cône de scories situé sur le bord sud-ouest de la la jeune caldeira Faete. Deux lacs de cratère, les lago Albano et lago Nemi, remplissent les plus récents cratères post-caldeira.
La dernière activité, non datée avec précision (entre 36.000 ans et l'époque romaine), a eu lieu au niveau du Lago Albano, un maar.
Le Lago Albano
/ Campanie - photo Fabrizzio Mara - INGV
La dernière manifestation du Vésuve est datée par le GVP du 5 juillet 1913 au 4 avril 1944, et qualifiée de VEI 3 ; elle concerne le sommet et les flancs supérieurs du volcan.
Eruption du Vésuve en avril 1944 ; le volcan est survolé par des bombardiers de l'USAF - photo
U.S.Air Force
Vue idyllique du Vésuve depuis la baie de Naples - photo Enza
Vena
Pour les Champs Phlégréens, la dernière éruption date de septembre-octobre 1538 avec la formation du cône de cendres Monte Nuovo.
Géostructure de la Baie de Pozzuoli et des Champs Phlégréens - tracé des deux caldeiras
imbriquées et position du Monte Nuovo - Doc. INGV
Le Monte
Nuovo et le lago Averno - photo Carlo Arm. Gaet. Tripodi
Le volcan complexe d’Ischia a sa dernière éruption datée de janvier à mars 1302 ; elle a produit le spatter cone Monte Arso et les coulées du même nom, qui ont atteint la côte NE de l’île.
Carte géologique d'Ischia - les laves les plus récentes sont à l'est
de l'île - la coulée du Monte Arso est en brun-rouge. - doc. vulcan.fis.uniroma3
Demain, l'Osservatorio Etneo / Catania
Sources :
- INGV - Storia dell'Osservatorio Vesuviano - link
- Global Volcanism Program - Vesuvius
- Global Volcanism Program - Campi Flegrei
- Global Volcanism Program - Ischia
- Global Volcanism Program - Alban Hills
Commenter cet article