Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les volcans italiens sont sous la surveillance de l’I.N.G.V., l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie ; cet Institut, créé en 1999, a repris les ressources et compétences de cinq autres institutions, opérationnelles depuis longtemps : l'Institut National de Géophysique , l'Observatoire du Vésuve, l'Institut international de Volcanologie, l’Institut de Géochimie des fluides, et l'Institut de recherche sur le risque sismique. Il rassemble dans un seul pôle tout le domaine de la géophysique et de la volcanologie.

 

head_ingv.png
 L’Italie compte dix volcans actifs au cours des derniers 10.000 ans, en plus des grands volcans sous-marins situés en Mer Thyrénienne.

 

vulcani_attivi---dates-des-dernieres-eruptions---INGV.jpgDomaines de surveillance des observatoires volcanologiques Italiens / INGV et les volcans dépendant avec date de dernière activité - Stromboli et Etna sont en activité permanente et ne sont pas datés - 

doc. INGV.


Deux grands observatoires volcanologiques se partagent la surveillance et l’étude de ceux-ci : l’Osservatorio Vesuviano de Naples, et l’Osservatorio Etneo de Catane.


L’Osservatorio Vesuviano :  

La colline de Eremo, le seul témoin de la partie ouest de La Somma du Vésuve, abritait l’Osservatorio Vesuviano, avant qu’il ne soit déplacé à Naples. Cet observatoire, fondé en 1841 sous Ferdinand II de Bourbon, roi des Deux-Siciles, est le plus vieil observatoire volcanologique au monde ; il a historiquement en charge les trois volcans Campaniens, le Vésuve, les Champs Phlégréens et Ischia, ainsi que le Stromboli, dans les îles Eoliennes.

 

V-13.jpg                      Le premier observatoire sur la colline de Eremo - carte postale ancienne

 

Osservatorio Vesuviano Napoli 2              Napoli - Osservatorio Vesuviano - écrans de la salle des opérations - doc. ov.ingv.it

 


Sans analyser ces volcans, vus par ailleurs, je ne ferai mention que de leur dernière activité.

 

Colli Albani (les Monts Albans est une structure volcanique complexe de type somma – une caldeira avec cône central – située au sud-est de Rome, et comportant deux caldeiras nichées et des évents post-caldeira excentrés.

Le point le plus haut du complexe Colli Albani est le Monte Cavo, 949 mètres, un cône de scories situé sur le bord sud-ouest de la la jeune caldeira Faete. Deux lacs de cratère, les lago Albano et lago Nemi, remplissent les plus récents cratères post-caldeira.

La dernière activité, non datée avec précision (entre 36.000 ans et l'époque romaine), a eu lieu au niveau du Lago Albano, un maar.

 

Lago Albano - Fabrizio Marra INGV            Le Lago Albano / Campanie - photo Fabrizzio Mara  - INGV


La dernière manifestation du Vésuve est datée par le GVP du 5 juillet 1913 au 4 avril 1944, et qualifiée de VEI 3 ; elle concerne le sommet et les flancs supérieurs du volcan.

 

vesuve en mars 1944Eruption du Vésuve en avril 1944 ; le volcan est survolé par des bombardiers de l'USAF - photo U.S.Air Force

 

Vésuve depuis la baie - Enza Vena                      Vue idyllique du Vésuve depuis la baie de Naples - photo Enza Vena


Pour les Champs Phlégréens, la dernière éruption date de septembre-octobre 1538 avec la formation du cône de cendres Monte Nuovo.

 

Geostrutturale-CF - INGVGéostructure de la Baie de Pozzuoli et des Champs Phlégréens - tracé des deux caldeiras imbriquées et position du Monte Nuovo  - Doc. INGV

 

Monte Nuovo - Carlo Arm.Gaet. Tripodi            Le Monte Nuovo et le lago Averno - photo Carlo Arm. Gaet. Tripodi


Le volcan complexe d’Ischia a sa dernière éruption datée de janvier à mars 1302 ; elle a produit le spatter cone Monte Arso et les coulées du même nom, qui ont atteint la côte NE de l’île.


carta_geol-Ischia---vulcan.uniroma.gifCarte géologique d'Ischia -  les laves les plus récentes sont à l'est de l'île - la coulée du Monte Arso est en brun-rouge. - doc. vulcan.fis.uniroma3

 

Demain, l'Osservatorio Etneo / Catania


Sources :

- INGV - Storia dell'Osservatorio Vesuviano - link 

- Global Volcanism Program - Vesuvius

- Global Volcanism Program - Campi Flegrei 

- Global Volcanism Program - Ischia 

- Global Volcanism Program - Alban Hills

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog