Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

L’île Macquarie, une île australienne située entre la Tasmanie et l’Antarctique, est un des rares endroits où l’on peut observer à l'oeil nu une faille transformante océanique, en général complètement immergée.

 

Macquarie Island Isthmus -Hullwarren             Macquarie island , l'isthme reliant Wireless Hill à l'île - photo Hullwarren


L’île forme l’apex de la MRC – Macquarie ridge complex, un système de dorsales et de creux le long de la limite des plaques australienne et pacifique, entre la faille Alpine Néo-Zélandaise et le point de triple jonction Australie-Pacifique-Antarctique.

 

Macquarie_Island_tectonique.jpg                Position et tectonique des environs de Macquarie island - doc. Geoscienceworld


Le côté est de Macquarie expose en subaérien 50 km. de dorsale sous-marine, soulevée à une hauteur d’environ 5 km. Cet endroit unique permet de voir un échantillon de croûte océanique, non lié à un panache, en exposition subaérienne au sein du bassin qui l’a formé, ainsi que les structures de transformation pouvant être mises en relation avec la tectonique connue aujourd’hui.

 

Des coulées de laves en coussins étirés formés sur le flanc d’un ancien édifice volcanique sous-marin sont visibles sur l’île.

 

Macquarie-pillow-lavas-Dr-Nathan-Daczko.gif        Macquarie island - lave en coussins allongés - photo Dr.Nathan Dackzo / Macquarie university


La pointe nord de l’île, Wireless Hill, est attachée à Macquarie par un isthme étroit. Sur le côté est de cet isthme, on aperçoit des dykes de diabase et sur la plage, des rochers qui en dérivent, montrant des phénocristaux de plagioclase typique de la partie centrale des dykes.

Des galets de ponce sur la plage ouest sont arrivés là par dérive marine et sont dus à une éruption distante.

 

page26a.jpg                                Carte géologique de l'île Macquarie - doc. gemoc.mq.edu.au

                                Faille océanique trait en gras - faille de soulèvement trait fin


Une cartographie des failles récentes affectant la topographie de Macquarie montrent que l’île est coupée par des failles normales à haut angle, formant des bassins de pull-apart. ( Ce sont des bassins losangiques ou rhombochasmes, où l’allongement a eu lieu dans le sens de l’étirement. Ce sont des bassins associés au jeu de failles coulissantes dans les zones créant de la transtension.)

 

Sandy-Bay-Macquarie-Island-antartica-.fanpop.com

                 Macquarie island - Sandy Bay : plage de sable et pinguoins - photo Antarctica fanpop

 

79-c2-royal-penguin.jpg     Gorfou de Schlegel - Eudyptes schlegeli - Royal penguin - photo Australian gov./ antarctic division

 

Sandy Bay, moins rocheuse, abrite des rookeries de manchots royaux et de gorfoux de Schegel, voisinant avec des élephants de mer. La maigre couverture végétale de l’île est menacée par une armée de lapins, qui devraient être éradiqués.

 

Sources :

- Gemoc - Macquarie island, an exposed oceanic transform fault

- Geological society of London blog - Macquarie island

- Australian antarctic division - Macquarie island

Commenter cet article

lecouteur michel 16/10/2013 15:11


Bernard,


Ces pilow sont presque aussi beaux que ceux du chenaillet. Encore une belle recherche !


 

Bernard Duyck 16/10/2013 17:25







Articles récents

Hébergé par Overblog