Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Cantal_volcanoes_section-fr.svg---Semhur.png Coupe des monts du Cantal - elle révèle la forme du volcan ancestral en suivant la pente des planèzes  - doc. Semhur.


Les vastes nappes basaltiques émises par le Cantal au Pliocène ont pris le nom de "planèze ", désignant au départ cette région, et qui dérive de l’occitan "planesa " - petite plaine, plaine agréable. 

Presqu’absentes dans le quart nord-ouest, ces coulées à pendage centrifuge, peuvent atteindre 250 m. d’épaisseur dans la partie nord. Elles sont dues à divers centres éruptifs, ponctuels ou linéaires, disséminés sur toute la surface des planèzes.

Nous avons diverses planèzes : la planèze de Trizac, celle de Salers, celle de Pierrefort et celle de Saint-Flour que nous examinerons plus en détail.

Jadis ne formant vraisemblablement qu’un seul vaste plateau, elle ont été séparées par de profondes vallées creusées par l’érosion.

La roche une fois dégradée a donné naissance à des espaces de terres fertiles étendus, couverts de pâturages et bosquets, qui ont aidé à la renommée des viandes et fromages produits localement.

 

Carriere-Bouzentes---Hebrard.jpeg                           La pierre de Bouzentès - exploitation Hebrard & fils

 

Entre St Flour et Chaudes-Aigues, une des coulées basaltiques constituant la planèze de St Flour se laisse découvrir, grâce à l’exploitation carrière.

A Bouzentès, elle est épaisse de 5 à 30 mètres, et son volume est estimé à 1,3 km³ ; cette coulée résultant d’une éruption hawaiienne, datée de 4,2 Ma, a recouvert 65 km².

La pierre de Bouzentès est un magnifique basalte à structure doléritique, phénocristaux d’olivine et baguettes enchevêtrées de plagioclase, utilisée pour la construction locale.

La cathédrale de St Flour (XV°), érigée en l’honneur de l’évêque Florus, le saint-fondateur responsable de l’évangélisation de la région au 5°siècle, en est un bel exemple.

 

SaintFlour---ph.Bea.jpg                     St Flour - la vieille ville s'est installée sur un éperon basaltique - photo Béa.

 

St Flour est construite pour part sur un éperon basaltique. On peut y admirer une coupe dans la coulée, qui présente une belle colonnade régulière, à prismes verticaux de bonne taille, surmontée d’un entablement correspondant à la partie centrale de la coulée. Elle est datée de 8,8 Ma.

 


St-Flour.jpg    St Flour - Cantal - double prismation d'une des coulées parmi les plus accessibles.
Les orgues basaltiques de Saint-Flour sont des remparts naturels qui se sont formés par deux coulées de laves successives. Ils divisent ainsi la ville entre une partie basse, et une partie haute, perchée au sommet des remparts. Ces derniers ont permis d'assurer à Saint-Flour une bonne position défensive. Longtemps, les tailleurs de pierres de la ville s'y sont réfugiés afin d'exploiter la roche volcanique.

 

St-Flour-av.-des-orgues---Cybercantal.JPG                                 St Flour, avenue des Orgues - photo Cybercantal.

 

La planèze de St Flour abrite un ensemble mégalithique datant du néolithique. Douze mégalithes sont datés entre 5.000 et 2.000 avant JC. Lors de fouilles archéologiques récentes, on a découvert des poteries, des silex et des fragments d’os permettant une datation précise.

Le dolmen de Mons est enchassé dans son tumulus ; sa dalle de basalte mesure 2,3 mètres de longueur. A Bouzentès, le dolmen dit de "la tombe du Capitaine" porte des gravures non encore interprétées.

 

Tombe_du_Capitaine_Villedieu.JPGDolmen dit de " la tombe du Capitaine" : piliers de basalte, et table de dolérite - photo the megalith portal.

 

Sources:

 

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M. Krafft et de Larouzière, éd. Delachaux & Niestlé

- Les volcans du Massif Central - P. Nehlig & al. / BRGM - link

- Le volcanisme du Cantal / BRGM / link

- Guide du Cantal - promenades géologiques / BRGM - link

- Le volcanisme du Cantal - Laurent Besnard - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog