Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le stratovolcan du Mont Dore est un analogue de celui du Cantal, plus réduit tant en volume qu’en surface.

 

AMUR.JPG                             Paysage des Monts Dore - photo marche-A.M.U.R.

 

Monts-Dore---calypso-96-panoramio.jpg                                   Les Monts Dore - photo Calypso 96 / Panoramio


Il présente une histoire complexe et difficile à reconstituer. Des datations ont été effectuées en 1979 par Ménard sur les nappes de ponces en rapport avec l’activité explosive (datations K/Ar) :

- Une nappe infrabasale, proche de La Bourboule, date de 8,33-6,1 Ma.

- Une nappe inférieure, avec un point d’émission aux environs du plateau de l’Angle, date de 4,7-4,5 Ma.

- Trois nappes supérieuressont distinguées :

La nappe de Pessy, située à l’intérieur de la fosse du Mont Dore, et avec un point d’émission aux environs de l’actuel puy de Sancy (Brousse) date de 3,8 +/- 0,2 Ma.

La nappe de Rochefort-Montagne, caractérisée par un point d’émission au nord-est du massif, date de 3,2 Ma. On peut en voir des coupes atteignant une épaisseur de 20 mètres au moins au niveau des anciennes carrières.

La nappe de la Charbonnière, située au centre de la caldeira, date de 3 Ma.

 

Nappe_de_ponce_de_ROCHEFORT-Montagne---BRGM.jpgCarrière de Rochefort-Montagne - la nappe de ponce ( le personnage donne l'échelle) - photo BRGM

 

tephrostratigraphie-mt-dore---Pastre---Cantagrel.jpg                           Carte téphrostratigraphique des Monts Dore - doc.Pastre & Cantagrel


Selon les auteurs, le volume de ponces émis, à l’origine de la caldeira du Mont Dore, est de 11 à 8,4 km³. Pour la Grande Nappe, le volume de lave avant expansion est estimé entre 5 km³ (Vincent) et 3,2 km³ de lave (Mossand)

 

Le-Mont-Dore---chaine-thermale-du-soleil_CORENTIN_MOSSIERE.jpg                              Le Mont Dore, la ville - photo Chaîne thermale du Soleil


Le thermalisme :

Le Mont Dore est une station thermale appréciée. Les sources sont les plus siliceuses de France. Riches en gaz carbonique, elles émergent à des températures comprises entre 38 et 44°C.

Elles ont utilisées depuis la période gauloise, puis romaine pour traiter les affections pulmonaires et rhumatismales. Des piscines primitives ont été Affiche_La_Bourboule-de-Sim-reproduite-par-F.Pouzerat-sur-m.JPGretrouvées sous les thermes romains. Au moyen-âge, la pratique a tendance à disparaître, sauf au Mont Dore.

Au 19° siècle, le thermalisme se développe dans la région : le Mont Dore, La bourboule et Saint-Nectaire voient s’ouvrir des thermes et des établissements de remise en forme. 

 

Affiche publicitaire de Sim ventant les mérites des eaux arsénicales de La Bourboule- reproduite sur mur par F. Pouzerat / photo de Sébastien Thébault.


Au Mont Dore, les huit sources alimentent un complexe de style néo-byzantin classé aux monuments historiques, où on soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes. Sont également traitées les sinusites et autres affections nasales telles que les polyposes naso-sinusiennes.

 

Thermes-du-Mont-Dore---Vinckie.jpg                  Thermes du Mont Dore - deux bassins abritent des sources - photo Vynckie

 

Thermes-du-Mont-Dore---salle-des-pas-perdus----Vinckie.jpg                              Thermes du Mont Dore - la salle des pas perdus - photo Vynckie.

 

Parmi les curistes célèbres, on relève des têtes couronnées, des présidents de la République, des écrivains tels que George Sand ou Anatole France, qui font des Monts Dore le cadre de leurs romans.

 

 

Sources :

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - par M. Krafft et F. de Larouzière -éd. Delachaux & Niestlé

- BRGM – volcans Monts Dore – Sancy  - link 

- Les volcans du Massif Central – BRGM – P. Nehlig & al.

- Site touristique Monts Dore - Sancy

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog