Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Banne d'Ordanche - Telemaque MySon                         La Banne d'Ordanche - photo telemaque MySon


La Banne d’Ordanche est un sommet issu d’une éruption de trachyandésite. Ce volcan strombolien, apparu il y a 2 millions d’années environ, a subi une forte érosion par le ruissellement, par le vent et la gélifraction, qui lui laisse une étrange silhouette culminant à 1.512 mètres. Les talus d’éboulis sur le flanc sud date de la glaciation de Würm ( ~70.000 à 10.000 ans avant JC.) La Banne est un terme occitan signifiant " la corne ".

Son sommet, accessible par un escalier en bois, offre un panorama à 360° sur les Monts Dore, les monts du Cantal et la Chaîne des puys.

 

Banne d'Ordanche - Franchomme                                   La Banne d'Ordanche - photo SVT / Franchomme


La Banne d’Ordanche a donné son nom à une roche magmatique volcanique, l’ordanchite : une téphrite à haüyne.

Les téphrites sont des roches volcaniques basiques, de teneur basse en SiO2, teneur en alcalins (Na2O+K2O) de 3-9% pds et forte teneur en fer et Magnésium.

 Ordanchite---Damine-Mollex---ENS-Lyon.jpg

                                    Ordanchite - photo Damien Mollex / ENS Lyon lithothèque

 

Le massif des Monts Dore est parsemé de lacs d’origine volcanique. Certains correspondent à des maars, d’autres sont des lacs de barrage volcanique.

 

Lac-Guery-et-roche-tuiliere---phil.-houbart-centerblog.gif                    Le lac de Guéry et la roche Tuilière - photo Philippe Houbart / centerblog


Le lac de Guéry : un exemple de lac de barrage et d'érosion glaciaire.

Il est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. (Superficie 26ha - profondeur 17m.)
C'est un lac de barrage créé par une coulée de lave basaltique, il y a 2,2 Ma d'après la datation de sa Labradorite ; les glaciers ont également eu un rôle déterminant en sur-creusant les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire.

La fusion glaciaire lors d'éruptions ultérieures peut expliquer l'abondance de produits hyaloclastiques aux environs du Guéry.


Propriété d'EDF, autrefois appelée "Société de l'énergie industrielle", cette dernière entreprit à la fin du XIXème siècle un rehaussement du niveau du lac grâce à une digue de 8m., afin d'apporter l'eau du Guéry jusqu'à la centrale électrique du Mont-Dore, produisant l'électricité pour le Funiculaire du Capucin.

 

Chaque année, début mars, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique originale : "la pêche blanche". Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, puis lance sa ligne eschée d'un lombric, d'une teigne ou d'un petit vif pour une bonne partie de pêche hivernale ! Truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons peuplent ce lac.

 

Le lac pavin : un exemple de maar

Le cratère d'explosion du Pavin découpe à l'emporte-pièce le socle, les anciennes coulées trachyandésitiques issues du Massif des monts Dore et le coulée nord-est du Montchal. Il est occupé par un maar aux parois abruptes, de 750 mètres de diamètre, 92 mètres de profondeur.

Cet exemple a été analysé dans la série sur les lacs de cratère - lien.

 


Puy-de-Monchal-et-Pavin---vues-aeriennes-super-besse.JPG       Le Montchal, cône strombolien boisé, et le lac Pavin - photo "vues aériennes super-Besse".

 

Sources:

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M. Krafft et de Larouzière aux éd. Delachaux & Niestlé

- Photos SVT - Jean-Luc Franchomme PEGC (SVT - Sciences Physiques) - Académie de Lille  - Photos libres de droit  pour tout usage pédagogique

- Lithothèque Auvergne - Col de Guéry / hyaloclastites 

 - BRGM - Pavin-Montchal - link

- Activolcans - les dernières études sur le lac et le volcan - colloque de 2009

- Planète Terre - les mystères du lac Pavin - link

Commenter cet article

rene 06/05/2016 00:19

La banne d or anche ma première colonie en 1949 très difficile et rude a 5ans et demie mais j en ai un grand souvenir et je regrette qu il n y ai plus ce genre de colonie avec des moniteurs a adultes et cet apprentissage de la discipline

pascal 08/02/2013 17:57


J'apprécie beaucoup vous articles que je lis régulièrement étant abonné à la newsletter. Je fais rarement des commentaires, mais ici c'est le lieu de mes premières colonies de vacances et je
regarde la région du Sancy et de Labourboule avec Nostalgie. C'était à Murat le Caire (j'ai oublié l'ortographe) et je me souviens de promenades vers la Banne d'Ordanche.

Bernard Duyck 09/02/2013 11:36



Bien content que cet article vous remémore de bons moments passés à la colo !



Articles récents

Hébergé par Overblog