Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Dans les Monts Dore, Saint Nectaire est un authentique village, remarquable pour ses sources thermominérales, son fromage et son art roman ! Un éclectisme qui la distingue d’autres cités thermales.

 

St-Nectaire---le-site---Jacques-Henri-Bayle.jpg             Saint-Nectaire - Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire - photo Jacques-Henri Bayle

 

Les thermes Gallo-romains :

Redécouvertes au début du 19°siècle, les grottes du Cornadore sont creusées dans du granite vieux de 340 Ma. Elles sont le lieu d’émergence de sources hydrothermales bicarbonatées. L’âge mesuré sur une stalactite, 2.000 ans, l’organisation des salles (tépidarium, caldarium) et la présence de cuves de bains en attestent l’usage ancien.

 

St-Nectaire-groote-du-Cornadore---2----promoresa.jpg    Saint-Nectaire - grotte de Cornadore: cuves de bain d'époque romaine - photo promosera

 

Les fontaines pétrifiantes :

Depuis 200 ans, les sources thermominérales d’origine volcanique sont exploitées pour la fabrication de bas-reliefs en calcaire et le recouvrement par celui-ci d’objets divers. Sept générations se sont transmis ce savoir-faire.

Les eaux de deux émergences (température de 18 à 52°C), à débit constant (39 l./min) se mélangent pour former une succession de petits lacs tièdes (30°C) ; elles circulent ensuite dans de petits canaux remplis de copeaux de bois, favorisant la précipitation des oxydes de fer et le dégagement partiel du gaz carbonique.

 

St-Nectaire-fontaine-petrifiante---la-gazette-des-champs.jpg

Saint-Nectaire - La fontaine pétrifiante : on distingue les arrivées d'eau au dessus de l'escalier (sous le niveau de la galerie) - photo La gazette des champs.

L’eau chargée en carbonates cascade sur 14 mètres de hauteur sur un escalier de bois dont les marches sont garnies de moules souples, fabriqués sur le site … il faut entre 6 mois et 2 ans pour les recouvrir d’une couche carbonatée brillante.

"L'amour enchaîné par les nymphes"  - oeuvre des Ateliers  de la Fontaine Pétrifiante. / www.fontaines-petrifiantes.fr

A.T.D_L-Amour_enchaine_par_les_nymphes.jpg

 

Le Mont Cornadore est le berceau de cultes divers depuis le néolithique : un dolmen en granit y est érigé, et selon la légende, des fées résidaient dans les grottes du mont, avant que Nectaire n’y prêche la religion chrétienne à la fin du 3° siècle. (http://www.terres-romanes-auvergne.com/saint-nectaire.html)

Il y fit bâtir une première église, qui accueillit ses reliques après sa mort. L’actuelle église romane, en trachyte gris clair, y fut construite au 12° siècle, et domine le village. Les chapiteaux, au canon trapu hérité de la tradition gallo-romaine, offrent plus de cent figures exceptionnelles.

saint-nectaire--terres-romanes.jpg                       Saint-Nectaire : chapiteaux romans du coeur - photo Terres romanes.

 

La commune a donné son nom à des fromages appréciés des gourmets et gourmands. C’est l’onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui SaintNectaire---Promking.jpgfirent sa renommée.

Photo Promking.

 

Introduit à la cour de Louis XIV par le Maréchal de France Henri de Sennecterre (1600-1681), le Saint-Nectaire eut les faveurs du roi Soleil. Fromage paysan par excellence, fabriqué encore aujourd’hui bien souvent par les femmes, le Saint-Nectaire fut appelé jusqu’au 17e siècle "fromage de seigle " car il était affiné sur de la paille.

 

Sources:

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - par M. Krafft et de Larouzière - éd. Delachaux & Niestlé

- Saint-Nectaire - grottes du Cornadore - link

- Fontaines pétrifiantes de St Nectaire - link

- Fromages d’auvergne – fromage AOP Saint-Nectaire - link

 

Commenter cet article

Chantalouette 09/02/2013 13:55


Merci Bernard,


grace à vous je découvre une grotte que je ne connaissais pas .


Bon weekend


 

Bernard Duyck 09/02/2013 15:05







Articles récents

Hébergé par Overblog