L'ensemble Monts Dore - Sancy est un édifice composite qui forme deux grands stratovolcans d'âges différents et couvrant une superficie d'environ 500 km², une vaste ellipse de 35 km N-S et 18 km E-O. Le volume de laves - basalte, trachyandésite, phonolite, rhyolite - et produits pyroclastiques, de nature principalement rhyolitique ou trachytique, accumulées est estimé à 200 km³.
Il est recouvert par la chaîne des Puys au Nord et l'ensemble du Pavin au Sud, et culmine au Puy du Sancy à 1885m.
Les Monts Dore, vus du Puy Gros - photo Fafien1309
Massif central Français- localisation respective des différents massifs volcaniques - carte
BRGM
Evolution du Massif :
1. Les premiers signes d'activité volcanique dans cette région voient la mise en place de basaltes dispersés et peu importants à partir de 15 Ma et jusqu'à 3 Ma.
Entre les basaltes, des coulées et retombées de ponces trachytiques vont s’intercaler. Des extrusions de rhyolite et phonolite se mettent en place dans la région centrale.
2. Il y a 3,1 Ma, une période d’activité majeure se déclenche avec une coulée de ponces rhyolitiques porphyriques.
Ensuite, la " Grande nappe " de ponces rhyolitiques fibreuses est émise : son volume est estimé à 9 km³. Elle affleure à la carrière de Rochefort-Montagne.
Ponce rhyolitique (Rochefort-Montagne) / Y & C. Lemeur - via
Geoforum.
"la Grande Nappe" de ponces affleurant à la carrière
de Rochefort-Montagne - photo Collège de Rochefort-Montagne.
A la fin de cet épisode plinien cataclysmique, le toit de la chambre magmatique vidée s’effondre pour former la caldeira de la Haute-Dordogne : superficie 20 km² - profondeur dépassant 250 mètres.
Doc. in Guide des volcans d'Europe
... / Krafft et de Larouzière
3. Une troisième période est caractérisée par la sortie de nombreux pointements trachytiques, phonolitiques et rhyolitiques, localisés en pourtour de la caldeira. De cette période datent le dôme de Luscade (2,6 Ma), les roches Tuilières et Sanadoire (2,7 – 2 Ma), et diverses coulées.
Il y a 2 Ma, l’effondrement de l’Aiguiller engendre une énorme avalanche de débris qui recouvre un tiers du massif.
Les Roches Tuilière et Sanadoire- photo Thierry46
4. Entre 2 et 1,5 Ma, un volcanisme trachyandésitique forme des dômes, des coulées et brèches aux environs de l’Aiguiller et du lac de Guéry. C’est la fin de l’édification du massif de la Banne d’Ordanche. Puis suit une période d’accalmie de plusieurs centaines de milliers d’années.
La Banne d'Ordanche côté ouest - photo jmp48
5. Entre 1,1 Ma et 250.000 ans, l’activité construit le stratovolcan du Sancy, composé d’une alternance de brèches pyroclastiques, de coulées trachyandésitiques – sancyites et doréites – et ponces trachytiques.
Le Sancy primitif se déstabilise il y a environ 1 Ma ; cet effondrement produit une avalanche de débris, connue sous le nom de " lahar de Fonteville ".
Les évènements pyroclastiques sont suivis par la mise en place de dômes, de coulées et de dykes (Dent de la Rancune). Des dépôts d'avalanche de débris d'environ 100 m d'épaisseur, ont été mis en évidence à la sortie de la vallée de Chaudefour, entre les sources Sainte Anne et la cascade de Peyrouse (P. Lavina, 1999) et posent là aussi le problème de l'importance de cet événement dans l'évolution du stratovolcan. Leur âge est inférieur à 450 000 ans BP.
Le Puy de Sancy - photo site du Sancy
6. Une phase tardive a lieu au dans l’Est, il y a moins de 50.000 ans : elle est rattachée au volcanisme de la Chaîne des Puys ( puy de Vivanson, d’Ebert, de Tartaret, volcan de Montchal et Montcineyre, maars du Pavin et d’Estivadou.
Table d'orientation - Massif du
Sancy - doc. Rando Auvergne
Sources :
- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - par M. Krafft et F. de Larouzière -éd. Delachaux & Niestlé
- BRGM – volcans Monts Dore – Sancy - link
- Les volcans du Massif Central – BRGM – P. Nehlig & al.