Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

L'ensemble Monts Dore - Sancy est un édifice composite qui forme deux grands stratovolcans d'âges différents et couvrant une superficie d'environ 500 km², une vaste ellipse de 35 km N-S et 18 km E-O.  Le volume de laves - basalte, trachyandésite, phonolite, rhyolite - et produits pyroclastiques, de nature principalement rhyolitique ou trachytique, accumulées est estimé à 200 km³.

Il est recouvert par la chaîne des Puys au Nord et l'ensemble du Pavin au Sud, et culmine au Puy du Sancy à 1885m.

 

Le_mont_dore_vu_du_puy_gros---Fabien-1309.jpg                               Les Monts Dore, vus du Puy Gros - photo Fafien1309

 

massif_centra.htm_txt_volcfrbonperspectiv3.gif     Massif central Français- localisation respective des différents massifs volcaniques - carte BRGM

 

Evolution du Massif :

 

1. Les premiers signes d'activité volcanique dans cette région voient la mise en place de basaltes dispersés et peu importants à partir de 15 Ma et jusqu'à 3 Ma.

Entre les basaltes, des coulées et retombées de ponces trachytiques vont s’intercaler. Des extrusions de rhyolite et phonolite se mettent en place dans la région centrale.

 

2. Il y a 3,1 Ma, une période d’activité majeure se déclenche avec une coulée de ponces rhyolitiques porphyriques.

post-231-1255937434_thumb.jpg

 

 

Ensuite, la " Grande nappe " de ponces rhyolitiques fibreuses est émise : son volume est estimé à 9 km³. Elle affleure à la carrière de Rochefort-Montagne.

 

Ponce rhyolitique (Rochefort-Montagne) / Y & C. Lemeur - via Geoforum.

 

La-grande-nappe-de-ponce-Rochefort-montagne----college-de-.jpg"la Grande Nappe" de ponces affleurant à la carrière de Rochefort-Montagne - photo Collège de Rochefort-Montagne.


A la fin de cet épisode plinien cataclysmique, le toit de la chambre magmatique vidée s’effondre pour former la caldeira de la Haute-Dordogne : superficie 20 km² - profondeur dépassant 250 mètres.

 

Dossier-43-9634.JPG                  Doc. in Guide des volcans d'Europe ... / Krafft et de Larouzière


3. Une troisième période est caractérisée par la sortie de nombreux pointements trachytiques, phonolitiques et rhyolitiques, localisés en pourtour de la caldeira. De cette période datent le dôme de Luscade (2,6 Ma), les roches Tuilières et Sanadoire (2,7 – 2 Ma), et diverses coulées.

Il y a 2 Ma, l’effondrement de l’Aiguiller engendre une énorme avalanche de débris qui recouvre un tiers du massif.

 

Roches_tuiliere_et_sanadoire---Thierry-46.jpg                                    Les Roches Tuilière et Sanadoire- photo Thierry46

 

4. Entre 2 et 1,5 Ma, un volcanisme trachyandésitique forme des dômes, des coulées et brèches aux environs de l’Aiguiller et du lac de Guéry. C’est la fin de l’édification du massif de la Banne d’Ordanche. Puis suit une période d’accalmie de plusieurs centaines de milliers d’années.

 

Banne_d-Ordanche_ouest---Jmp48.jpg                                 La Banne d'Ordanche côté ouest - photo jmp48

 

5. Entre 1,1 Ma et 250.000 ans, l’activité construit le stratovolcan du Sancy, composé d’une alternance de brèches pyroclastiques, de coulées trachyandésitiques – sancyites et doréites – et ponces trachytiques.

Le Sancy primitif se déstabilise il y a environ 1 Ma ; cet effondrement produit une avalanche de débris, connue sous le nom de " lahar de Fonteville ".

Les évènements pyroclastiques sont suivis par la mise en place de dômes, de coulées et de dykes (Dent de la Rancune). Des dépôts d'avalanche de débris d'environ 100 m d'épaisseur, ont été mis en évidence à la sortie de la vallée de Chaudefour, entre les sources Sainte Anne et la cascade de Peyrouse (P. Lavina, 1999) et posent là aussi le problème de l'importance de cet événement dans l'évolution du stratovolcan. Leur âge est inférieur à 450 000 ans BP.

 

Puy-de-Sancy.jpg                                           Le Puy de Sancy - photo site du Sancy

 

6. Une phase tardive a lieu au dans l’Est, il y a moins de 50.000 ans : elle est rattachée au volcanisme de la Chaîne des Puys ( puy de Vivanson, d’Ebert, de Tartaret, volcan de Montchal et Montcineyre, maars du Pavin et d’Estivadou.

 

Massif-du-Sancy---Rando-Auvergne.jpg                         Table d'orientation - Massif du Sancy - doc. Rando Auvergne

 

Sources :

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - par M. Krafft et F. de Larouzière -éd. Delachaux & Niestlé

- BRGM – volcans Monts Dore – Sancy  - link 

- Les volcans du Massif Central – BRGM – P. Nehlig & al.

Commenter cet article

JPaulonature 30/09/2013 11:36


Bonjour Bernard,


Depuis 2010 je viens à Royat pour la cure en septembre. Je suis dingue de randos et votre région a tout pour me séduire. De plus je suis attiré par le volcanisme et gràce à votre blog, je suis
comblé. Un grand merci à vous pour toutes ces explications très intéressantes. Bonne journée,    J-Paul de Moselle

Bernard Duyck 30/09/2013 11:55



Merci Jean-Paul ... petite rectification, je n'habite pas, à mon grand regret cette superbe région volcanique, mais bien plus au nord, en Belgique. Bon séjour à Royat.



Chantalouette 05/02/2013 10:35


Au printemps probablement,


comme ce n'est pas très loin.


Bonne journée


 

Chantalouette 03/02/2013 10:37


Merci Bernard


pour ces informations


Grace à vous je découvre la carrière à Rochefort Montagne


Bonne journée!

Bernard Duyck 05/02/2013 10:29



Un petit périple géologique en perspective ?



Articles récents

Hébergé par Overblog