Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


Mayon-16.12.09-C.Sayat-AFP-Getty-im-jpg                                   Photo S.Sayat - Agence France Presse - Getty images.

L'activité du volcan Mayon, situé sur l'île de Luzon aux Philippines, a augmenté ces dernières heures au point d'ordonner l'évacuation de 20 à 30.000 personnes. Certaines sources estiment que 10.000 familles sont menacées par le volcan, soit environ  50.000 personnes.

Les autorités provinciales, face au grave problème humanitaire, considèrent qu'il faut placer la province "sous statut de calamité".
(ABS-CBN News) Selon le gouverneur : "C'est dommage, mais ces personnes devront passer les fêtes de Noël et de nouvel An dans des centres d'évacuation ... ce sera très dur pour ces familles "



Selon le Phivolcs, des fragments de lave incandescents continuent à être éjectés sur les pentes supérieures et moyennes du cône. Il estime que si l'ascension du magma se maintient, des coulées de lave pourraient survenir et qu'une explosion pourrait se passer. Des reporters signale un panache de cendres atteignant les 1.000 mètres.

Mayon-12.09-N.Salting-AP.jpg
                                                                     Photo N.Salting - Associeted Press

La photo ci-dessus et une vidéo sur "you tube" montrent à la fois un dôme actif, bien scintillant et de la lave s'étendant sur les flancs SE, comme lors de l'éruption de 1993.

Le Mayon est un volcan andésito-basaltique - selon le GVP - et constitue donc une sorte de transition entre le type explosif et le type effusif : il est capable de produire des coulées de lave, mais aussi de produire une activité plinienne avec des coulées pyroclastiques.
En cas de comportement effusif, tout dépend en plus de la température d'éruption de la lave ... si elle est plus chaude, des quantités importantes de lave fluide peuvent cheminer au travers du dôme et s'écouler sur les flancs du volcan.
Le Mayon est un exemple instructif :  ce même volcan peut présenter à chaque fois des éruptions de type différent.
En 1984, l'activité a cru lentement et a eu son paroxysme au bout de 2 semaines seulement... ce schéma correspondrait à la situation actuelle.
En 1993, l'éruption a débuté par une explosion dévastatrice et des coulées pyroclastiques, tuant 80 personnes.
Les éruptions de 2000 et 2001 furent rapidement explosives, tandis que la dernière, en 2006, est restée relativement modérée, les pertes humaines étant indirectement dues aux lahars générés suite au passage ultérieur d'un typhon.


RockClassif-A.gif
D'autres nouvelles dès que la situation évolue.

Sources :
- médias : AFP:Agence France Presse / AP:Associeted Press/ ABS-CBN   News.
- Global Volcanism Program : Mayon

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog