Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La Nasa n'a pas traîné en nous fournissant cet après-midi une image en couleurs naturelles, prise le 15 décembre 2009, par son satellite EO-1 / ALI (Advanced Land Imager)

mayon ali 2009349

Un petit panache de cendres et /ou de vapeur quitte le sommet en direction de l'ouest. De la lave et des débris d'éruptions précédentes couvrent les flancs du stratovolcan.
On peut bien voir les couloirs de coulées menaçant les populations vivant aux alentours, et spécialement dans la ville de Legazpi.

D'après des sources locales diverses - le site web du Phivolcs étant toujours inaccessible - : des blocs de lave se détachent du sommet, occupé par de la lave (dôme) pour descendre en cascade le long des pentes du Mayon sur 3 km.

Les chiffres concernant les évacuations e précisent qu':
- en cas d'éruption, les plans officiels prévoient d'évacuer 47.285 personnes en provenance de 45 villages.
- en cas de pluies/mauvais temps, c'est 72.858 personnes qui devraient se déplacer pour échapper aux lahars ou coulées de boues provenant des dépôts récents de cendres volcaniques.
On prévoit que ces déplacements pourraient durer plus de deux mois.

D'après "The Volcanism blog", le Phivolcs annonce que deux dômes de lave  se sont formés dans le cratère du Mayon, ce qui augmenterait l'étendue des dommages en cas d'effondrement ou d'éruption.
Les dômes, en croissance, devraient faire l'objet d'une surveillance aérienne.

Sources :
- Nasa earth observatory.
- The volcanism Blog.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog