Le volcan Mayon, situé dans l'archipel des Philippines, a produit, ce 7 mai 2013, une éruption phréatique sommitale, sans signes avant-coureurs.
Selon le Phivolcs, le panache produit était constitué principalement de vapeur d'eau et cendres grises, provenant de matériaux anciens emportés par l'émission de vapeur.
Cet incident a malheureusement tué cinq personnes et blessé plusieurs autres; un officiel du National Disaster Risk Reduction and Management Council a précisé que les retombées de bombes ont atteint trois groupes de visiteurs présents sur le volcan. Les corps des victimes seront ramenés vers les camps de base.
Mayon - 07.05.2013 - éruption phréatique mortelle - photo Quinews.de / SETI
Vidéo de ABS-CBN en suivnt ce lien.
Sources :
- ABS-CBN news
- Quicknews.de / S.E.T.I.
Equateur - Tungurahua
Le volcan Tungurahua présente une augmentation de l'activité sismique et de l'occurrence d'explosions plus fortes et accompagnées de panaches plus chargés en cendres.
Dans l'après-midi du 5 mai, des émissions pulsatiles de gaz et cendres sont montées à 1.500-2.000 mètres avant de se disperser vers l'ouest, atteignant les villages de Cevallos, Quero, Mocha, Tisaleo et Pillate.
Vers 18h35, une coulée pyroclastique a descendu le flanc NO jusqu'à hauteur du refuge.
La nuit du 5 au 6 a été marquée par des explosions bruyantes.
Tungurahua - 05.05.2013 - les émissions pulsatiles chargées en cendres se succèdent - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.
Tungurahua 05.05.2013 - coulée pyroclastique - photo W.Merino / IGEPN
Tungurahua - 05.05.2013- activité strombolienne et retombées de blocs sur le sommet - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.
Tungurahua - soirée du 05.05.2013 - émission de gaz et cendres -
photo W.Merino / IGEPN
Sources :
- IGEPN - rapports des 5 et 6 mai
- photos de José Luis Espinosa-Naranjo et IG