Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


Pyroclastic flows at Mayon Volcano 09.1984 USGS                                            Coulées pyroclastiques en 09.1984  au Mayon - photo USGS.
                                                Verrons-nous bientôt de telles photos d'actualité ?


Le rapport n°14 du Phivolcs, daté du 27.12 - et concernant la journée du 26.12.2009 - nous révèle de grands changements :

- le taux d'émission de SO2 a chuté de 8.993 à 2.304 tonnes/jour (*)
- le nombre de tremblements d'origine volcanique a baissé de 1.051 le
  22.12 à 406 le 25.12 et à 44 seulement le 26.12 .
D'autre part, les tilmètres montrent que l'inflation du volcan perdure malgré la décharge continue en lave, estimée à 20 millions de m³ durant les 2 dernières semaines ... ce qui veut dire que cette lave émise est remplacée par du magma situé en profondeur.

Dans une interview radiophonique, relayée par "Texas Truit", Ed.Laguerta, chef du team volcanologique du Mayon, a déclaré : " le volcan Mayon est maintenant à un haut degré d'agitation et les prochains jours pourraient voir une éruption explosive. Le nombre de tremblements (d'origine volcanique) a diminué mais les tremblements sont maintenant d'une autre sorte. Ce qui est clair, c'est qu'il est obstrué ! La lave arrive mais ne peut pas en sortir. " 

 (*) : l'importance de la mesure du taux de SO2 est à mettre en relation avec une émission récente sur le projet NOVAC au Nevado del Ruiz, où le professeur Bo Galle expliquait " ... la relation entre une baisse du taux de SO2 et l'imminence possible d'une éruption ".
Le projet Novac est un projet de l'Union Européenne qui a débuté en octobre 2005 et qui s'étale sur 4 ans; Novac est une abréviation pour "
Network for Observation of Volcanic and Atmospheric Change".
Son principal objectif est l'établissement d'un réseau de mesure des émissions gazeuses, particulièrement SO2 et BrO, et des aérosols émis par les volcans, et son utilisation dans les domaines de la recherche volcanologique et l'estimation des risques liéés aux volcans, à la fois localement et à l'échelle du globe. Ce projet ne vise pas pour l'instant l'asie.

Sources :
- Blog "Texas Truit"
- rapport du PHIVOLCS
- NOVAC project : http://www.novac-project.eu/index.html

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog