Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'éruption qui a lieu depuis le 19 décembre en Mer Rouge, au large du Yemen, dans la région du groupe volcanique des îles Zubair, a été moins médiatisée que celle d'El Hierro ... mais débouche sur la naissance d'une nouvelle île.

Depuis le 19.12, outre les témoignages concernant des fontaines de lave montant à 20 - 30 mètres, le satellite Aura ont détecté un panache de SO2, en provenance d'une éruption sous-marine localisée au nord de Rugged et à 1,5 km. au sud-ouest de Haycock (12 km. au nord-est de l'île de Jebel Zubair).

Des mesures bathymétriques effectuées en 1973 montre un fond marin à environ 100 mètres de profondeur.

Le devenir de cette nouvelle île est à définir ... sera-t-elle permanente ou éphémère ?

 

jebelzubair_ali_23.12.2011.jpg                   Photo de l'éruption prise le 23.12.2011 et de la nouvelle île du groupe Zubair.

The Advanced Land Imager (ALI) on NASA’s Earth Observing-1 (EO-1) satellite captured these high-resolution, natural-color images on December 23, 2011

 

jebelzubair_ali_24.10.2007.jpg

Photo du même site le 24.10.2007  ... Avant l'éruption sous-marine. - The Advanced Land Imager (ALI) on NASA’s Earth Observing-1 (EO-1) satellite captured these high-resolution, natural-color images on october 24, 2007

 

Le 23 décembre, les satellites Terra et Aqua de la Nasa ont visualisé une nouvelle île en plus du panache de vapeur et poussières volcaniques, émis par l'éruption.

 

Gass_1973-Volcanic-Islands-of-the-Red-Sea-9-copie.jpgArabian_Plate_map-fr.png

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, le groupe Zubair, avec la situation approximative du lieu de l'éruption  (en haut) - d'après doc. I.G.Gass, Mallick & Cox.

 

A droite, tectonique de la Mer Rouge et de la Corne de l'Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe d'îles volcaniques Zubair est situé sur une plate-forme localisé sur le rift de la Mer Rouge. Dix petites structures le composent. Une activité explosive est rapportée courant 19° siècle sur Saddle island, la plus grande des trois îles situées au nord-ouest du groupe.

 

Sources :

- Global volcanism Program - Zubair group

- Nasa Earth Observatory

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog