Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le bilan de l'éruption du volcan Merapi qui a débuté le 26 octobre est monté vendredi à 206 morts, suite à la découverte de corps ce matin dans la zone de Cangkringan, tandis que 380.000 personnes sont toujours réfugiées dans des camps de fortune, a indiqué un responsable.Il vient d'être réévalué ce 13 novembre à 240 tués et 390.000 déplacés.

Malgré des signes d’accalmie, le volcan émet toujours ; un panache est monté ce vendredi, vers 13h. locale, à 800 mètres, et la coulée pyroclastique liée a parcouru 4 km. dans le drainage constitué par la rivière Gendol. Le Mérapi continue à produire du trémor volcanique et de la lave a été vu s’écoulant du cratère à plusieurs reprises vendredi. Ceci justifie le maintien du niveau d’alerte.

 

Glagaharjo-12.11.2010-recherche.jpg     Des recherches en cours dans le village de Glagaharjo, le 12.11.2010 - AFP

 

merapi_tmo_2010314---10.11.2010-Terre-Modis.jpgLe panache du Mérapi le 10 novembre 2010 - des traces de dépôts peuvent être interprétées comme suites de coulées pyroclastiques ou de lahars.

NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek. Instrument: Terra - MODIS.

 

Une séquence vidéo d'un impressionnant lahar. On peut voir en fin de scéance que ceux-ci ne charrient pas que de petites pierres !


 

 

 

Concernant le temple de Borobudur, qui reste fermé, après divers balbutiements, le nettoyage des cendres a commencé à la brosse et la spatule. La terrasse supérieure qui abrite de nombreux stupas sera ensuite recouverte de plastique. Comme l’éruption et l’émission de cendres continuent, un nettoyage à l’eau n’est prévu qu’après la toute fin de l’éruption.

 

               borobodur-27.10.10-Getty.jpg                     De timides essais le 27.10.2010 - Doc. Getty images.


De nouvelle évacuations : des villageois qui étaient rentrés dans la zone d’exclusion pour contrôler l’état de leur habitation et de leurs champs, affirme avoir vu le léopard de Java quitter le volcan ; ce félin, en voie de disparition et dont il ne resterait que 50 individus, semble vouloir chercher un refuge plus sûr : il ne supporte pas le trémor permanent, et de plus, il est possible que ses proies commencent à manquer, elles-mêmes touchées par les gaz.


Une rumeur a couru hier, rapportant que le volcan ancien Nlanggeran, dans la région du Gunung Kidul au sud-est de Yogjakarta, était occupé à se réactiver ; il aurait produit des grondements et de petites émanations de fumée. Après vérification sur le terrain, rien n’est confirmé : les bruits proviendraient du Mérapi et les fumées ne sont que en fait que des nappes de brume en relation avec un réchauffement matinal de la colline. Ce fait montre bien l’état d’angoisse qui frappe actuellement la population indonésienne.

 

Sources :

- The Jakarta Post - The Jakarta Globe

- Indahnesia.com

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog