Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


Activité accrue à l'Anak Krakatau :

En période ordinaire, le volcan peut présenter de 90 à 100 éruptions de petite taille, ... en ce moment, on enregistre jusqu'à 700 évènements de ce genre !

Il n'y a aucune communication directe entre le Merapi et le Krakatau, chaque volcan ayant sa propre chambre magmatique, et Lucas Setijadji, un volcanologue de Jogjakarta, qui seconde le Dr.Budiyanto, affirme que les éruptions du Merapi n'engendrent que du trémor faible, trop faible pour engendrer d'autres éruptions.

Cependant le séisme du Mentawai, de magnitude 7,7, pourrait avoir causer des mouvements tectoniques susceptibles de perturber le comportement des deux volcans.

Les autorités recommandent le respect d'une zone d'exclusion de 3 km. en raison du danger causé par les retombées et les gaz. De plus, la température de l'eau du détroit de la Sonde a augmenté suite à l'intrusion de matériaux volcaniques chauds.

 

Une vidéo de James Reynolds (Typhoon hunter) permet de se rendre compte de l'activité le 01.11.2010 :

 

 

 

L'activité du Merapi reste constante :

Le 2 novembre, huit coulées pyroclastiques différentes ont été relevées, sans toutefois créer de mouvements de panique.

Selon les volcanologues, la zone interdite fixée à 10 km. est sûre.

Ce matin, une nouvelle nuée ardente à parcouru 5 km. en direction de l'ouest, suite à une nouvelle crise éruptive à 8 h.20 locale.

Cette situation pourrait durer encore quelques semaines, selon certaines sources, jusqu'à élimination de la surpression accumulée sous le volcan.

 

Update - 13 h 30:

Suite à une nouvelle éruption puissante et aux dangers rencontrés dans des zones non encore touchées jusqu'à présent, le gouvernement a décidé d'étendre "la zone de danger" de 10 km. à 15 km.

Des militaires ont évacué en camion les déplacés d'un camp, situé dans la zone des 10 km., en direction de Wukirsari.

Twitter révèle que des coulées pyroclastiques ont été émises par le volcan 26 fois depuis 11 h00 locale. La taille de ces nuées est occupé de grandir d'après les relevés sismographiques.

 

Sources :

- Indahnesia.com

- Jakarta post, Jakarta globe, AFP


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog