Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Merapi-hazard-map---VSI.jpg

 

                                     Merapi - carte des risques établie par le VSI.

 

Le volcan Merapi est de nouveau entré en éruption lundi en Indonésie, pour la troisième fois en une semaine, portant le nombre de sans-abri dans la région voisine du cratère à 70.000.

Durant les moments d'accalmie du volcan, nombre d'entre eux étaient retournés sur place pour donner des soins au bétail ... d'après Mr. Rahardjo, de la National Search and Rescue Agency, il n'y a aucune indication que le blast de Lundi ait blessé ou non l'un d'entre eux.

 

L'éruption a été accompagnée de nombreuses explosions sourdes. Les nuées massives, expulsées du cratère de façon continuelle pendant presque trois heures après le blast, ont envahi les flancs sud-est du Mérapi sur six kilomètres, selon Mr. Subrandio, chargé de la surveillance de l'activité du volcan.

La zone d'exclusion est maintenue à 10 km.

 

Le trafic aérien sur le centre de Java est perturbé par les retombées de cendres, d'abord sur Jogjakarta à la surprise des habitants, ensuite suite à un changement de direction des vents, dans l'après-midi de Dimanche sur la ville de Solo (Surakarta), forçant les autorités à fermer cet aéroport durant une heure.

Ces retombées de cendres étaient mêlées à de la pluie; si ces conditions climatiques perdurent, des lahars sont à craindre sur les drainages du volcan.

 

788px-Central_Java_Region_map.png

 

Sources :

- Associeted Press, Reuters, indahnesia

 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog