Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Les choses ne s’améliorent pas au Mérapi : le bilan des morts est passé à 44 et le nombre de personnes évacuées s’élève à plus de 90.000 personnes.

Le nuage éruptif, émis le 04.11, a atteint une hauteur de 8.000 mètres, indiquant une pression très élevée dans le conduit volcanique ; il a été accompagné de coulées pyroclastiques qui seraient descendues sur 9 km. sur les pentes de la face sud du volcan. De fortes pluies ont mobilisé les cendres fraîchement tombées, générant des lahars qui ont emprunté les rivières Kunin, Gendol, Worro, Boyong, Krasak et Opak. 

 

04lede_volcano-blogSpan---AFP-Getty-im-jpgMérapi - la colonne éruptive du 04.11.2010 prise d'un vol Denpasar - Jogjakarta, dérouté vers Surabaya - doc. AFP/ Getty images.


Diverses observations photographiques ont montré un dôme 03.11.2010----Beawiharta-Reuters.jpgfortement incandescent, et une coulée de lave importante s’avançant au travers d’une brèche au sud du cône. Le fait que le dôme se soit expansé en une coulée de plusieurs centaines de mètres est inhabituel pour le Mérapi, et indique un ratio d’émission de lave élevé.

 

Photo Reuters / Beawiharta.


M. Surono, un vulcanologue du gouvernement, a qualifié l'éruption d'«extraordinaire», estimant qu'elle avait été trois fois plus puissante que la première éruption du 26 octobre.
«Nous n'avons aucune idée de ce qui se passe», a-t-il dit en observant l'aiguille agitée de son sismographe. «Il semble que nous pourrions maintenant entrer dans une phase encore pire

 

Sources :

- New York Times - R.Mackey

- Metro journal - Canada

- Jakarta Globe

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog