Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Une double information laisse supposer uen montée en puissance du Mérapi, dont le niveau d'alerte a été relevé le 22.10.2010.

 

De la lave a commencé à couler ce week-end dans le drainage constitué par la rivière Gendol, signe de l'imminence d'une éruption. Ce couloir a été emprunté par des coulées pyroclastiques lors de l'éruption de 2006 qui avait tué 2 personnes.

 

drainages-Merapi-copie.jpgLes drainages du volcan Mérapi - la rivière Gendol est marquée par une étoile jaune - Image satellite Ikonos - John Pallister / USGS - in GVP


D'autre part, la "Magelang search and rescue agency" a préparé des tentes pouvant accueillir 5.000 personnes, en prévision d'une éruption massive.

 

D'après le directeur du PVMBG, Mr Surono, la distension des flancs du volcan sont cette fois plus rapide qu'à accoutumée, indiquant une augmentation de la pression gazeuse et la probabilité d'une éruption explosive du type de celle de 1930.

Selon le GVP, celle-ci fut de VEI 3 !

 

upper Gendol river 2006 - Sylvain CharbonnierLe cours supérieur de la Gendol river, après l'éruption de 2006 ... c'est ce couloir qui serait emprunté par la lave ce week-end - photo Sylvain Charbonnier.

 

Update  25.10.2010 : Selon l'AFP, le niveau d'alerte a ét porté à son maximum à 6h00 lundi matin (23h00 GMT), indiquant qu'une éruption était imminente.

"Le magma est poussé vers le haut en raison de l'énergie sismique et il se trouve à environ 1 km sous le cratère", a indiqué le vulcanologue Surono.

L'évacuation a été décrétée pour les habitants vivant dans un rayon de 10 km autour du cratère;  cet avis concerne plus de 11.000 personnes.

 

Sources :

- Jakarta Globe - 24.10.2010

- The Jakarta Post - 24.10.2010

- AFP - 25.10.2010

- Global Volcanism Program - Merapi

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog