Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Merapi-10.2010---Forbes.jpg

                                Désolation autour du Mérapi - doc. Forbes.

 

  Le Gunung Merapi est de nouveau entré en éruption samedi vers 01h.00 locale , soit vendredi 18h.00 GMT, provoquant une fuite éperdue d'habitants effrayés par cette forte explosion; Elle a été plus puissante et sonore que celle de mardi, projetant des cendres incandescentes jusqu'à plus de 10 km. du cratère.

D'après l'un des volcanologues, "le volume de matériaux volcaniques émis a été moins important que mardi, mais la pression était supérieure, les cendres ont été projetées plus loin" .

"De nouvelles éruptions explosives vont se produire car il y a une grande quantité de magma accumulée sous le cratère" a indiqué Mr. Subandrio, l'un des volcanologues en charge de la surveillance du volcan, qu'il considère comme "actuellement extrêmement dangereux".

Le panache est monté à 3.500 mètres, avant de dériver vers l'est ; la situation s'est calmée aux environs de 03h.

 

Les autorités devraient envisager d'étendre l'ordre d'évacuation à un rayon de 20 km. autour du volcan, soit le double du rayon actuel.

49051_1045210775_4252078_n.jpgL'éruption n'a pas directement provoqué de nouvelles victimes, mais deux personnes ont été tuées sur la route durant le fuite nocturne des Javanais, ce qui porte le bilan à 38 morts.

 

 

 

 

 

M-erapi-11.10--reuters.jpg          Parmi les victimes, certaines souffrent de graves brûlures - photo Reuters.

 

Le célèbre site de Borobodur a été fermé hier, suite à sa couverture par des cendres volcaniques et d'après des nouvelles télévisées, l'aéroport de Jogjakarta est fermé ce matin.

 

Borobodur-ferme---cendres.jpgNettoyage d'une statue de Bouddha sur la plate-forme supérieure de Borobodur, après la fermeture du site. Le célèbre temple doit sa bonne conservation à l'ensevelissement sous les cendres du Merapi, vers l'an 1100 ... l'histoire va-t-elle se répéter ?

 

Source : AFP , via divers médias.

Commenter cet article

thonet 04/11/2010 19:10



oui, en effet, le monde est grand pour nous qui l aimons tant... même le Sidobre qui ne fait que cent km carrés je n'en ai pas encore tout vu, beaucoup de roc tremblants restent à découvrir.


à bientôt.


jp



thonet 04/11/2010 13:10



merci pour vos reponses,


effectivement, mystère pour la sépulture des Kraft...


Quelles impressions avez vous ressenties à St Pierre et Mont Pelee?


Cordialités.


JP



Bernard Duyck 04/11/2010 18:06



Aucunes ... car je n'y suis pas (encore) allé !


Ces articles sur le volcanisme des Caraïbes sont le fruit de lectures diverses et consultations web, de discussions avec des amis qui y sont allé et qui m'ont présenté leurs images. je joue dans
ce cas le rôle de "passeur" . Il faudrait plusieurs vies pour visiter tous les coins intéressants de notre belle planète.


Bonne soirée,  Bernard



THONET JEAN-POL 03/11/2010 14:16



Re bonjour,


auriez vous une adresse du tonerre (de Brest) pour trouver d'anciens clichés de Saint Pierre détruite?


Pensez vous possible une éruption d Anak identique à celle du Krakatao en 18..?


Avez vous assister à des coulées pyroclastiques?


Où sont inhummés les époux Krafts? à moins que les corps n'aient jamais été retrouvés...


Cordialement.


jp



Bernard Duyck 03/11/2010 15:41



Re,


- Montagne St Pierre : peut-être le livre de Simone Chrétien, déléguée LAVE est, voir :http://earth-of-fire.over-blog.com/article-la-martinique-et-la-montagne-pelee--42995079.html pour la
référence.


- Pour l'Anak Krakatau, je ne crois pas en une éruption cataclysmique pour l'instant ... sur base d'une NON-information des volcanologues allant dans ce sens


- les seules coulées pyroclastiques que j'ai vu ont été filmées par des amis, e.a. celle du Mérapi en 2006 par Th.Dockx ... l'endroit dont il a filmé a été détruit complètement le lendemain de sa
prise d'images, et 2 personnes carbonisées dans un bunker (http://www.lave.be/main/expeditions/Indonesie/2006/Merapi_2006.htm) - et celles de Montserrat par TH.Sluys
(http://www.lave.be/thierry/Montserrat_2009/Montserrat_Nov2009.htm)


- quant aux époux Krafft, je n'ai jamais lu nulle part qu'on avait retrouvé les corps, ni décider d'une sépulture ??? volonté de leur part, discrétion de la part des auteurs ?


@+ , Bernard


 



THONET JEAN-POL 03/11/2010 11:22



Bonjour,


je viens de découvrir votre site et je suis enthousiaste et admiratif de la qualité de votre travail, mercvi pour ces infos passionnantes.


Je collectionne tous les documents possibles sur l histoire de la Montagne Pelée, en effet je suis tombé dans le cratère quand j'étais petit ( j ai vécu dix ans en Martinique).


Je suis Liègeois d origine, je vis dans le Tarn à deux pas du magnifique Sidobre(site granitique exeptionnel, aux nombreux Rochers Tremblants).


Passez vous dans le sud de la France de temps en temps, je suis prêt à vous guider dans le massif du Sidobre aux étranges rochers et au thermo métamorphisme exeptionnel entre shistes et
granits...


Cordialement.


J-P Thonet



Bernard Duyck 03/11/2010 13:51



bonjour Jean-Pol,


Heureux de rencontrer un belge volcanophile !


Merci de cette gentille invitation; je ne connais pas ce site ... mais ne peux malheureusement donner suite à celle-ci, étant bloqué pour le moment par des problèmes familiaux (raison pour
laquelle je me défoule sur ce blog).


J'espère pouvoir vous compter au nombre de mes fidèless lecteurs, nombre en augmentation constante.


Cordialement,


Bernard (membre de LAVE Belgique)



Articles récents

Hébergé par Overblog