Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'activité du Mérapi se poursuit avec plusieurs coulées pyroclastiques ce 06.11 entre minuit et 6 h.00; des grondements sont entendus jusqu'à 20 km. du volcan, qui demeure enveloppé de brume.

 

L'éruption, qui est considérée comme la pire du siècle, a causé à ce jour 122 morts et l'évacuation de 106.000 personnes; ces chiffres sont sujets à révision, car le processus d'évacuation est toujours en cours et d'autres victimes sont encore à découvrir dans les environs du volcan touchés par les nuées ardentes et les lahars.
Dans la journée de vendredi, et rien que dans le village de Broggan, 78 corps ont été retrouvés ensevelis dans une couche de cendres atteignant 30 centimètres.
L'aéroport de la ville reste fermé.

Yogjakarta, et ses 400.000 habitants,  vivent maintenant sous la menace du volcan.
Le vent, qui est responsable de l'allongement du trajet des coulées pyroclastiques de vendredi (jusqu'à 17 km. du cratère), l'est aussi de l'apport de cendres, sable et graviers jusqu'au coeur de la cité.
Les pluies ont lessivé une part des cendres non stabilisés et les nombreuses rivières descendant du Mérapi charrient des lahars.
La rivière Code, qui passe au milieu de la ville de Yogjakarta, a été placée au niveau d'alerte le plus élevé; son débit a fortement augmenté et elle transporte des débris volcaniques et des arbres.
Pour le moment, il n'y a pas d'inondation, mais les autorités recommandent de s'en éloigner.
La qualité de l'air continue à se détériorer : la quantité de particules fines en suspension excède de trois fois la norme dans 12 zones. Au sud du volcan, où la situation est la plus grave, l'air contient 1.819 µgr. de particules de silice - au lieu des 230 µgr. admis - ainsi que du méthane et du soufre, en provenance de la végétation brûlée.


image-148420-galleryV9-evup-DPA.jpg
image-148559-galleryV9-cndn.jpg                           photos de Yogjakarta sous les cendres - der Spiegel. de
Sources :
- The Jakarta Globe
- Indahnesia.com

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog