Après Isla Benedicto, les autres îles de l'archipel Revillagigedo :
Socorro est le sommet d’un grand volcan-bouclier basaltique, pour sa plus grande partie sous le niveau marin, et chapeauté par une caldeira sommitale de 4,5 km. sur3,8, datée du Pléistocène.
Le Cerro Evermann, un grand complexe de dôme de lave et cône de tephra, haut de 1050 m. remplit, avec d’autres cônes et évents, une grande partie de la caldeira. Des dômes de lave rhyolitique se sont établis sur les flancs le long de rifts. Les coulées originaires du sommet et des évents de flanc ont atteint la côte et créé un rivage irrégulier. Des cônes et coulées des phases éruptives suivantes ponctuent la côte.
Vue partielle sur les côtes découpées de Isla Socorro - photo
CTBTO
Les dernières activités datent de 1951, où une éruption phréatique courte a éjecté des blocs
et un panache qui est monté à 1200 mètres d’altitude.
Le Cerro Evermann possède toujours un champ fumerollien actif.
Une éruption sous-marine, localisée sur un évent à 3 km. à l’ouest de l’île, au large de Punta Tosca, s’est produite en 1993 ; l’activité explosive s’est accompagnée d’émission de grands blocs de scories, certains dépassant 5 m. de large, qui ont flotté à la surface.
Socorro island - carte géologique simplifiée et position sur la Northern Mathematician ridge - doc. Bohrson & al 1996
L’île-volcan Socorro fait partie comme les autres îles de l’archipel Revillagigedo, de la partie nord de la dorsale des Mathématiciens, une dorsale médio-océanique devenue largement inactive il y a 3,5 Ma lorsque l’activité se déplaça vers la dorsale Est-Pacifique. Socorro constitue une exception, car elle est la seule île volcanique du Pacifique où un volcanisme silicique peralcalin domine.
Isla
Roca Partida - sa partie émergée - photo DiversOne
L’îlot Roca Partida constitue le sommet émergé d’un volcan sous-marin ; l’érosion sur des millénaires a réduit Roca Partida à une barre rocheuse de 0,003 km². Deux
pics, respectivement hauts de 25 m et 34m (en 1953) sont séparés par une bande de roches de 100m de long pour 8 m. de large et 6m d’élévation relative au-dessus du niveau de la mer.
Isla Roca Partida - doc. Solmarv
Sans eau, ni végétation, elle sert toutefois de lieu de nidification pour quelques oiseaux pélagiques : le fou brun, le fou de Grant, le noddy brun et la sterne fuligineuse. La vie marine prospère par contre tout autour.
Isla Roca Partida, sous un autre
angle - photo Lasertrimann
A l’écart des trois autres îles de l’archipel, l’île Clarion, autrefois appelée Santa Rosa, mesure 19,8 km² et possède trois pics : Monte Gallegos (335 m) à l’ouest, au centre Monte de la marina (280 m) et à l’est, le Pico de la Tienda (292 m). La côte est bordée de falaises d’une hauteur comprise entre 183 et 24 m., à l’exception de la partie centrale de la côte sud, près de Bahia azufre (Sulphur bay) . Seuls deux bassins d’eau saumâtre constituent une source d’eau temporaire.
Les falaises de Clarion - photo Chris Bennett / Ladybugcruise.blogspot
Chevêche des terriers de
Clarion - Athene cunicularia rostrata : une endémique de l'île de Clarion - photo ecsc.edu
Sources :
- Global volcanism Program - Socorro