Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Parmi les nombreux volcans que compte le Mexique, on relève trois groupes d’îles volcaniques situées dans l’océan Pacifique, hors du plateau continental : les îles Revillagigedo,  l’île Guadalupe et Rocas Alijos.

 

San-Benedicto-isla----map.jpg                Situation de Guadalupe island au NO, et des îles Revillagigedo au sud de la carte.

 

La tectonique de cette zone est complexe et liée, pour les îles Revillagigedo au moins, à la zone de fracture Clarion, située à l’ouest du point de rencontre entre les plaques Pacifique, Ribera et Cocos.

La zone de fracture Clarion fut découverte en 1949 par les équipes du navire de  l’U.S. Navy Serrano ; elle s’étend sur 5.200 km., depuis son extrémité ouest, proche d’un groupe de seamounts situés au sud d’Hawaii jusqu’à la base du talus continental au large de Puerto Vallarta au Mexique. Les données de variations magnétiques actuelles, toujours incomplètes, suggèrent que le plancher le long de cette fracture est produit par une expansion des fonds océanique, depuis 80 Ma au moins, et qui est toujours en cours.

 

Clarion-fracture-zone.jpgLes zones de fractures depuis le nord-ouest des Etats-Unis jusqu'au Mexique - les restes de la plaque Farallon sont colorés en chamois - le trait de côte est une fine ligne peu visible.

Doc. The San Andreas fault system - USGS / William P. Irwin


La zone de fracture Clarion fait partie des nombreuses zones de fractures s’étendant du nord du continent américain jusqu’au Mexique, et qui reflètent une même histoire tectonique : elles furent toutes formées par le système d’expansion Pacifique-Farallon au Crétacé, et forment des groupes adaptés aux changements de direction des plaques en mouvements.

 

Guadalupe_Island-cote-SE---Captain-Albert-E.-Theberge--NOA.jpg                     Guadalupe island - photo Captain Albert E.Theberge / NOAA Corps

 

L’île Guadalupe, située à  241 km des côtes de la péninsule de Basse-Californie, Guadalupe - evs-islandsest composée de volcans-boucliers océaniques se recouvrant, qui se sont formés sur une dorsale éteinte. Les roches volcaniques consistent en basalte à olivine et trachyte.

L’île mesure 35 km de long pour 9,5 km de large ; la chaîne volcanique atteint au nord , au Mont Augusta le plus jeune volcan, une hauteur de 1.298 mètres. A la pointe sud, se dresse El Picacho, culminant à 975 mètres.

La partie nord comporte des vallées fertiles et est arborée, tandis que la partie sud est stérile ; la côte est formée de falaises rocheuses et de blocs détachés qui lui font face. Deux îlets proéminents sont situés à 3 km au sud-ouest de Guadalupe, séparés par un espace appelé Tuna Alley.


Photo sat. Guadalupe island - doc. evs-islands

 

 

Rocas Alijos, ou Escollos Alijos, désigne un groupe d’îlets, rocheux et abrupts, situés à 300 km. à l’ouest du continent, aux coordonnées 24°57 N. – 115°44 O. Les trois principaux îlets sont appelés  - South rock, 34 mètres de haut et 14 mètres de diamètre – Middle rock, 18 mètres de haut et 10 mètres de diamètre – North rock, 22 mètres de haut et 12 mètres de diamètre. Les autres rochers sont soit submergés, soit si bas que seuls les creux de vagues les révèlent.

 

Rocas-Alijos----South-and-Middle-Rocks--view-from-the-East-.jpg                    Rocas Alijos - South et Middle rocks - photo Lt. Deborah Barr / NOAA Corps


Ils sont repris sur les cartes depuis 1598 ; la première description en fut faite en 1704 par le pirate John Clipperton.

 

Rocas_Alijos-map---from--THE-MARINE-BIRDS-OF-ALIJOS-ROCKS--.pngRocas Alijos map - from  THE MARINE BIRDS OF ALIJOS ROCKS, MEXICO ROBERT L. PITMAN, National Marine Fisheries Service

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Barcena

- USGS - The San Andreas fault system - by William P. Irwin / USGS

- photos NOAA Corps.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog