
Un effondrement partiel et important du dôme a affecté Soufrière hills le 11.02.
L'épisode a duré 55 minutes; les coulées pyroclastiques se sont intensifiées à 12 h.35, avec un pic à 13 h. 14 pour se calmer à 13 h.30.
Une large coulée s'est déplacée vers le NE. en direction de l'ancien aéroport et a continuer son chemin sur la mer.
Un surge pyroclastique courant sur la mer pouvait être observé de Lookout village, au NE. de l'île.
D'autres coulées ont suivi Tyers Ghaut et la Belham valley atteignant Cork Hill.
Un panache de cendres a atteint 15.240 mètres (50.000 pieds) avant de dériver vers le NE., selon des pilotes d'avion et le VAAC - Washington; les vols de la Carribean airlines de et sur antigua ont été suspendus.
Une impressionnante photo infra-rouge, prise par le NOAA, illustre cet épisode et le panache consécutif.

Update 16 h00 : selon Ushuaïa nature
"Pour éviter les risques d'irritation oculaire et des voies respiratoires que pourraient provoquer les cendres volcaniques, les écoles, collèges et lycées de la Guadeloupe resteront fermés vendredi.
Le préfet a également appelé les automobilistes à la prudence car les routes sont rendues glissantes par la couche de cendres. A Pointe-à-Pitre, les rues et les voitures en stationnement étaient recouvertes par une mince couche gris-blanc de cendres volcaniques. Les rares voitures qui circulent soulevaient un nuage de poussières volcaniques, qui s'infiltrent dans les maisons et les appartements.
L'aéroport international de Pointe-à-Pitre a été fermé jeudi à la suite des premières retombées de cendres volcaniques. La plupart des vols à destination de Pointe-à-Pitre doivent être déroutés sur Fort-de France (Martinique)."
Sources :
- MVO - site officiel et Facebook
- VAAC Washington
- NOAA.
- Ushuaïa nature.