Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

26.06.2010-ash_venting_Montserrat.jpg

La décharge de poussières, fléchée en bleu, parmi les fumerolles du côté sud du dôme de Soufrière Hills - Document MVO 26.06.2010.

 

Une légère décharge de poussières s'est produite à partir du 25 juin 2010 au volcan Soufriere Hills, sur l'île de Montserrat.

Première manifestation d'activité depuis février, de légères chutes de cendres ont été enregistrées sur l'île et des odeurs de soufre ont été perçues sur Nevis. Des grondements ont été entendus dans la nuit des 25 et 26.

 

Des observations aériennes du MVO, le 26 juin, révèlent que la décharge provient de la zone d'effondrement du dôme (English 's crater) et de la partie sud formée le 11 février.

 

L'émission de poussières coïncide avec des essaims de séismes volcanotectoniques qui se sont produits les 23 et 25 juin. De courts séismes VT se sont produits le vendredi 25 ... ce type d'évènement est souvent associé à une extrusion de lave, comme on l'a observé en 2008, juste avant une émission de lave.

Cet évènement pourrait avoir une nature phréatique, liée à l'interaction entre les matériaux saturés d'eau par les fortes pluies récemment enregistrées et ceux plus chauds sous la surface.

 

Le 2 juillet, des séismes LP furent suivi d'une nouvelle émission de poussières plus intense, avec des retombées sur Gages, Plymouth et Foxes bay, et un signal de trémor de bas niveau associé.

 

Source : MVO - Montserrat Volcano Observatory.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog