Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


05.02.10 ThB 7         Activité du dôme le 05 février - avec l'aimable permission de Thorsten Boeckel.


Des périodes d'activité plus intense apparaissent de manière cyclique toutes les 7 à 12 heures. Cette activité plus intense se caractérise principalement par des émissions de cendres, des éboulements de blocs et des écoulements pyroclastiques.  L'intensité de l'activité dans les cycles a été variable durant la semaine.


Des écoulements pyroclastiques sont descendus principalement à l'ouest dans la vallée de Gages et dans la vallée de Spring Ghaut. La distance maximale atteinte par ces écoulements a été d'environ 3 km mais plus généralement de 2 km. Des observations en hélicoptère montrent que le haut de la vallée de Spring Ghaut est pratiquement rempli par des dépôts d'écoulements pyroclastiques. Des écoulements pyroclastiques se sont aussi propagé dans la direction de la vallée de Whites Ghaut vers le nord-est. L'activité d'éboulements de blocs a été importante sur les flancs nord du volcan.


De brèves périodes de visibilité ont permis d'observer que la partie centrale-ouest du dôme avait augmenté de hauteur pour atteindre environ 1070 m.


hls_map_level_4.pngDes chutes de cendres ont affecté le nord-ouest de Montserrat le 4 février 2010.

Le niveau de danger est 4. Il n'y a pas d'accès à la Zone C.

Depuis le 10.02 au matin, le MVO a recommandé la fermeture de la zone B, l'activité ayant migré principalement vers l'ouest et le nord durant les deux derniers cycles d'activité

Source : rapports MVO

De superbes photos récentes sur les sites de

- Thorsten Boeckel - 05.02.2010 et

- Marco Fulle - Swisseduc - 27.01 au 01.02.2010

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog