Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

L'île de Chypre ne possède pas à première vue de volcans, mais sa formation est liée à une série d'épisodes tectoniques.

 

5_Figure-S2.jpgMouvements tectoniques incluant les plaques africaine, eurasienne, arabique, et le bloc anatolien (ANA), ainsi que les grandes failles .


De 230 à 75 Ma : dans le contexte général de la subduction de la plaque Africaine sous la plaque Eurasienne, les ophiolites de Troodos se forment au crétacé - 90 MA.

Les ophiolites de Chypre sont célèbres pour leur minéralisation en cuivre, en relation avec le nom de l'île (kupros = cuivre en grec).

 

Troodos_mountains---Paul.jpgLes monts Troodos, avec leur point culminant le mont Olympe - photo Paul167 / wiki.

 

Le terme d'ophiolite (du grec, ophis, « serpent », et lithos, « pierre ») fut introduit en 1813 par le Français Alexandre Brongniart pour désigner une roche verdâtre, avec un aspect rappelant la peau de serpent, composée essentiellement de serpentine (minéral d'altération des olivines et des pyroxènes).

781px-Ophiolite_suite_scheme---Llnoba-wikimedia-commons.jpgLes ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique;

A simplified structure of an ophiolite suite:
1. axial magma chamber - 2. sediments - 3. pillow basalts - 4. sheeted basaltic dykes
5. layered gabbro - 6. dunite/peridotite cumulates / doc.Llnoba - wikimedia commons.

 

 

Ophiolites.gif

Cette portion est charriée sur un continent lors d'un phénomène de convergence de 2 plaques lithosphériques.


On a répertorié quelques 150 complexes ophiolitiques à travers le monde.

 

 

La collision oblique entre les plaques africaine et eurasienne, un "plateau chypriote", de la taille approximative de l'île actuelle, s'est cassé et a subi une rotation anti-horaire de 90°, avant d'être soulevé pour apparaître en temps qu'entité insulaire.

 

Geology_of_Cyprus-Ophiolite_Sheeted_dyke_complex--MeanSteet.jpg  

Chypre - Assemblage classique ophiolitique : couches de lave coupées par un dyke et surmontées de pillow lava.

Classic ophiolite assemblage in Cyprus showing sheeted lava intersected by a dyke with pillow lava on top. - photo MeanStreets / wikipedia

 

2_4_PillowLavas---Chypre-Skouritotissa.jpg

            Chypre - Pillow lavas près de Skouritotissa. - doc Cyprusgeology.org


Entre 75 et 10 Ma, une période de relative inactivité tectonique est caractérisée par la formation d'un bassin de sédimentation (formations Lefkara et Pakhna).

 

2_6_LefkaraChalkMarl.jpgChypre - lits de craie et marne mis au jour par le percement d'une route - formation de Lefkara - doc. Cyprusgeology.org.

 

A la fin du Miocène - 6Ma -, l'océan Téthys s'est refermé, avec comme témoin ici la formation Kalavasos. La reconnection entre la Méditerranée et l'océan Atlantique a provoqué une montée du niveau de la mer et le dépôt de nouveaux sédiments : formations de Nicosie et Athalassa.

 

Un brusque soulèvement au Pléistocène - environ 2 Ma - a surélevé les chaînes de Troodos et Pentadaktylos (* légende), à une hauteur supérieure à celle remarquée actuellement. Le brusque surélèvement et de fortes précipitations ont provoqué une érosion extensive de la chaîne Troodos et le transport des matériaux érodés vers les vallées environnantes.

2_1_GeologicalZones.jpg                         Chypre - zones géologiques - doc. Cyprusgeology.org.

 

geologymap.jpg


evolution-geologique-Chypre.jpg

Evolution géologique de Chypre du crétacé à nos jours - doc. Cyprusgeology.org

en haut, subduction originale et rifting - montée de la suite d'ophiolites - en bas, érosion et "inversion relative" des couches.

 

(* légende) :

PHOTOLISTE 20090908165123 chypre tete daphrodite e 500Déesse de l'amour, Aphrodite, appelée Vénus par les Romains, est née de l'écume de la mer. Elle aurait été amenée par le vent d'ouest, le Zéphyr sur les rivages de Chypre. Une tradition situe le lieu de naissance d'Aphrodite à l'endroit du littoral nommé Pétra tou Roumioule rocher du Romain »), un ensemble de falaises et de rochers impressionnants, un peu à l'est de l'ancienne Paphos. On dit que ce rocher, planté dans la mer à quelques dizaines de mètres du rivage, à la pointe d'une crique, aurait été jeté là par un titan qui l'aurait arraché à la chaîne montagneuse du Pentadactyle, au nord de Nicosie. Le «Pentadactylos» (de penta, cinq et dactylos, doigt) désigne une montagne dont la forme bien particulière correspond, selon la légende, à l'empreinte laissée par la main qui arracha le haut de la montagne pour le jeter à la mer. De l'écume provoquée par la chute de ce rocher dans l'eau serait née la déesse de l'Amour, Aphrodite.

 

  Sources :

- Cyprus geology - lien

- Ophiolites - lien

- La diversité des ophiolites - PlanetTerre

- Chypre - géographie, démographie, géopolitique - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog