Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Moyen-orient copie

Carte de situation des volcans du Moyen-Orient et ci-dessous de la région de l'est-Taurus, avec le lac de Van - doc.Google et Graphic map.

 

carte-turquie

 

L'est de la Turquie contient quelques grands volcans, dont le Süphan Dagi, l'Ararat et le Nemrut Dagi, et un énorme lac : le lac de Van.

 

Le lac de Van est lié de plusieurs façons au volcanisme. Entouré par deux stratovolcans, son déversoir a été bloqué au Pléistocène par des coulées de lave provenant du Nemrut Dag. Ce lac, devenu endorrhéïque, est un lac salé, qui reçoit l'eau en provenance des terrains environnants, dont les volcans grands responsables de son alimentation en sels minéraux. L'eau du lac est fortement alcaline, pH 9,7-9,8, et riche en carbonate de sodium.

Ses mensurations : sa surface est de 3.755 km² pour un volume de 607km³; sa largeur maximale est de 119 km. pour une profondeur moyenne de 171 mètres, avec un maximum de 451 mètres.

 

800px-Akhtamar Island on Lake Van with the Armenian CathedrLe lac de Van en hiver - l'île Akhtamar avec la cathédrale Arménienne de ls Sainte Croix (10°siècle) - photo Gazturk /wikipedia.

 

Comme c'est un lac sans débouché, les sédiments s'y sont accumulés, enrichis de dépôts d'éruptions; la couche de sédiments est estimée à 400 mètres d'épaisseur par places, ce qui n'a pas manqué d'attirer climatologues et volcanologues. L'ICDP - International Continental Drilling Program - espère pouvoir lire dans ses carottes de forage le climat des 800.000 dernières années, Un test de forage prometteur, effectué en 2004, a permis de détecter la trace de 15 éruptions durant les derniers 20.000 ans.

 

Le Nemrut Dagi est un grand stratovolcan faisant partie d'un groupe volcanique situé à proximité du lac de Van, et le seul à avoir eu une éruption dans "les temps historiques".

 

NemrutVolcano03 - Evgeni Genkin                     Nemrut Dagi - vue partielle de la caldeira - photo Evgeni Genkin.


Sa caldeira, de 9 km. sur 5, est remplie pour moitié par un lac de cratère, le reste étant occupé par des coulées de lave et des structures volcaniques.

 

ISS018-E-10206Cette photo prise par l'équipe de la station spatiale internationale (ISS018E 10206) permet de détailler la lac de cratère, 3 coulées de lave principales et de nombreux dômes et cônes situés à l'intérieur de la caldeira. - Doc. Nasa.

 

L'activité du volcan est marquée par la construction primordiale d'un imposant stratovolcan, d'altitude estimée à environ 4.500 mètres. Il y a moins de 300.000 ans, une puissante éruption le décapite lui faisant perdre 1.600 mètres en hauteur, provoquant son effondrement et la formation d'une caldeira suite à la libération d'ignimbrites qui convriront 860 km².

L'activité post-caldeira, basaltique à rhyolitique, a concerné le plancher de la caldeira et les bords de celle-ci.

Des coulées pyroclastiques et d'obsidienne ont ensuite pris le relais, avec construction de dômes intracaldériques.

Ensuite l'activité s'est déplacée sur le flanc nord,avec NemrutVolcano Map russl'établissement de dômes et cinder cones le long d'une fissure N-S. Les manifestations les plus récentes se sont concentrées le long d'une fissure coupant la partie est du plancher de la caldeira, pour ensuite se prolonger en contrebas du bord nord de la caldeira : en résulte une douzaine de dômes et de cinder cones intracaldériques. La toute dernière éruption est datée de 1.650.

 

Les monts Ararat, célèbres pour avoir accueilli l'arche après le déluge, ont été étudié avec les volcans arméniens, puisqu'ils faisaient partie historiquement de la "grande Arménie".

 

Le Süphan Dagi, stratovolcan haut de 4.158 m., est situé juste au nord du lac de Van.

Durant sa construction, des coulées de lave andésito-dacitique ont alterné avec des coulées basaltiques plus fluides; ensuite un dôme de lave s'est édifié dans le cratère central.

Les flancs du volcan sont couvert de dômes et de cônes pyroclastiques, situés sur des fissures radiales et périphériques.

Le flanc sud abrite un maar à bords bas d'1,5 km. de large, nommé Aygirgölü.

Durant les derniers stades d'activité, de volumineuses coulées basaltiques ont dévalé jusqu'à 30 km. du sommet.

L'activité totale s'est répartie principalement entre 2 millions d'années et 100.000 ans, avec la dernière éruption basaltique datée de 10.000 ans (8050 av.JC.)

 

Suphan Dagi - ph.Murat erdogan                         Le Süphan Dagi - photo Murat Erdogan.

 

Suphan_Dagi---ph.Murat-erdogan.jpg

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Nemrut Dagi

-                                           - Süphan Dagi

-                                           - Ararat

- Geology of the quaternary volcanic centres of the east Anatolia -

  Science Direct 1998 - lien

- Nasa - photos de l'ISS.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog