Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Après avoir vu les phénomènes qui ont mené aux merveilleuses formations de la Cappadoce - production d'ignimbrites, suivie de laves basaltiques, ensemble soumis par la suite à l'érosion - examinons les volcans responsables de la création de ces paysages.

 

L'Hasan Dagi :

Ce stratovolcan est caractérisé par deux sommets, le plus élevé atteignant 3.253 mètres. Son volume est estimé à 354 km³ et couvre une superficie de 760 km² environ.

Il a connu, depuis le début du Miocène, quatre épisodes éruptifs importants accompagné d'effondrements de caldeira.

Le Néo-Hasan Dagi est le plus jeune des 4 complexes volcaniques basaltiques à rhyolitiques; il s'est établi dans la dernière caldeira formée. Les deux sommets sont constitués de dômes de lave andésitique à dacitique; le sommet ouest abrite deux cratères sommitaux.

 

mf412---Hasan-Dagi.jpgLes 2 sommets de l'Hasan Dagi - avec l'aimable autorisation de Marco Fulle - un clic sur la photo vous mène à son site sur les volcans turcs.

 

Les flancs du complexe volcanique sont couverts de dômes de lave et de dépôts pyroclastiques associés à l'activité de ceux-ci.

La plaine aux alentours est ponctuée de cinder cones, de maars et coulées de lave datant du quaternaire.

Des peintures du néolithique attestent de l'activité du volcan à cette époque.

Il est toujours potentiellement actif : une activité fumerollienne sommitale est responsable de la fonte locale de la neige en hiver.

 

Le Karaca Dag est un grand volcan bouclier basaltique, haut de 1.957 mètres.

Sa naissance au Pliocène est liée à l'activité de fissures et cratères alignés N-S., associés au graben Akcakale.

Des photos satellites montrent des coulées de laves qui ne seraient âgées que de quelques milliers d'années seulement; la date de la dernière éruption n'est pas connue.

 

Karaca-Dag---Aster.jpg                             Vue satellitaire du Karaca Dag - doc. Aster.

 

Le Göllü Dag est un complexe de dômes de lave rhyolitique à rhyodacitique, situé entre l'Hasan Dagi et le complexe Acigöl-Nevsehir en Anatolie centrale.

La datation des obsidiennes du Göllü Dag varie entre 1,33 millions d'années et 840.000 ans. Des cinder cones adjacents au Göllü Dag sont datés de l'holocène.

Les dômes de lave et les cinder cones surmontent le complexe caldérique Derinkuyu, d'âge tertiaire.

L'activité actuelle se manifeste au niveau du complexe de dôme de résurgence Sahin Kalesi par des altérations hydrothermales et des sources chaudes.

 

Ces trois volcans sont actuellement considérés comme responsables de l'émission des ignimbrites Cappadociennes, considérées à une époque comme provenant du volcan Erciyes Dagi.

 

L'Erciyes Dagi :

Le stratovolcan Erciyes Dagi, massif et érodé, situé à l'extrémité nord du bassin Sultansazligi en Anatolie centrale, couvre une superficie d'environ 1300 km ².  La croissance du volcan moderne a commencé environ 900.000 ans, après l'effondrement de la caldeira du Pliocène du complexe Kocdag.  De nombreux cônes parasites et les dômes de lave se trouvent surtout sur le flanc nord de l'édifice moderne, le long des fissures radiales.   Les plus jeunes roches sont datées de 83.000 ans à partir d'une coulée de lave dacitique , mais les éruptions rhyodacitiques et la croissance dôme de lave s'est produite plus tard à la coupole Perikartin.  Un des derniers événements documentés a été un effondrement de l'édifice qui produit une avalanche de débris de grande taille, s'étendant à l'est. 

 

mf218---Erciyes-Dagi.jpg

L'Erciyes Dagi, flanc ouest et le complexe de dômes à gauche du sommet -

avec l'aimable autorisation de Marco Fulle - un clic sur la photo vous mène à son site sur les volcans turcs.

 

Erciyes---Sukran-Perk-Volcanoes-facebook.jpg               Erceyes Dagi - photo Sükran Perk / Facebook- groupe Volcanoes.

 

Sources :

- Stromboli on line - Turkey

- Global Volcanism Program - Hasan Dagi

-                                       - Karaca Dag

-                                       - Göllü Dag

-                                       - Erciyes Dagi

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog