Le champ volcanique de Kula, l’aire la plus à l’ouest des jeunes volcans turcs, est constitué de cinder cones et maars, basanitiques à phonotéphritiques, alignés sur une ligne E-O.
La plupart des édifices est datée du Pléistocène, entre 1,1 Ma et 10.000 ans.
Un stade initial d’activité regroupe des coulées de lave en provenance d’évents situés sur une fracture circulaire de caldeira (sur base d’images satellites) . Un second et troisième stade sont liés à un graben E-O. et ont produit des laves contenant des xénolithes.
Bien que l’activité ait continué à l’holocène, l’âge des éruptions les plus récentes n’a pas été établi.
(a) - Par rapport à l'Afrique, considérée comme "fixe", la Grèce chevauche la Plaque africaine beaucoup plus vite que le bloc Anatolie-Chypre ... ce qui implique une extension entre Grèce et Anatolie (grosse double flèche)( (Doglioni et al. 2002), after NASA data base
(b) - Coupe schématique X-X' : la compression et l'extension consécutive impliquent un amincissement de la plaque en subduction et ouvre une "fenêtre" permettant l'ascension de basalte.
Le volcanisme dans cette zone est à inclure dans la tectonique générale de subduction de la plaque Africaine sous la plaque
Eurasienne, compliquée ici par un phénomène consécutif d'extension entre la Grèce et l'ensemble Anatolie-Chypre.
Un modèle alternatif tient compte de fractures de tension ou de réactivation de failles concernant un bloc de Kula pris entre
les grabens Alasehir et Simav. - doument Tockçaer & al. références en sources.
Schéma volcano-tectonique du développement des champs basaltiques de Kula - document Tokçaer & al. référence en
sources.
Kula volcanic field - le cinder cone "Kara Divlit Tepe" et sa
coulée de lave à droite - photo S.Agostini Institut de géophysique de Pise, Italie / GVP.
Son voisin le plus proche, le champ basaltique Karapinar, est situé au centre de la Turquie, dans la plaine de Konya-Eregli, au Sud-ouest du volcan Karacadag.
Ce champ volcanique comprend 5 cônes de cendres, 2 champs de lave et divers cratères d’explosions et maars, disposés sur une ligne d’élongation du Karacadag.
On remarque une évolution des maars du stade « anneau de tuff à hyaloclastites » vers le stade « maar » puis « cinder cone », reflétant les différents niveaux de l’aquifère durant les éruptions.
Le Meke Dagi, haut de 300 mètres, est un des plus grands cônes d’Anatolie centrale.
Karapinar volcanic field : Le "Meke Golu" - litérallement lac puant - entoure le cône de cendres Meke Dagi - l'eau du lac est troublée de bulles
de gaz soufré en provenance de solfatare subaquatiques. - photo M.Fulle / GVP.
Sources :
- Global Volcanism Program - Kula
- - Karapinar field
- Geotectonic Setting and Origin of the Youngest Kula
Volcanics (Western Anatolia), par M.Tokçaer, S.Agostini et M.Savasçin - Turkish journal of earth sciences. - lien
- Phonotéphrite d'après la classification TAS :