Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

La tectonique de la Turquie est principalement liée aux mouvements de la microplaque Anatolienne (ou bloc Anatolien) et du système de failles majeures associées.

 

Aegean Sea and Anatolian Plates map-fr                             Contexte tectonique de la plaque Anatolienne.


Cette plaque est "éjectée" vers l'ouest en réponse à l'avancée de la plaque arabique et tirée en même temps vers le sud, avec la Crête et les Cyclades. La plaque Arabique est entraînée par la subduction de l'océan Néo-Téthys, disparu aujourd'hui de la surface terrestre, sous la chaîne de Zagros en Iran; elle coulisse le long de la faille du Levant (Palestine, Mer Morte).

Le mouvement vers le sud est lié à la subduction Méditerranéenne sous la Turquie.

Ces mouvements importants ont débuté au tertiaire et générés de nombreux et forts séismes ainsi qu'une activité volcanique importante affectant les trois-quarts de l'actuelle Turquie.

 

Au niveau sismologie, la Turquie est l'une des régions les plus actives au monde. Il existe de nombreuses failles dites majeures (qui affectent toute la lithosphère). La plus célèbre es la faille Nord-Anatolienne qui longe toute la chaîne de montagnes des pontides jusqu'en Thrace (Grèce).

 

neic_tgac_anaflt---USGS-2003.gif

         Situation des failles majeures ( * : position des séismes de 2003 et 2010) - doc.USGS

 

Trois grandes failles sont ici en cause : la faille nord-anatolienne, la faille est-anatolienne et l'arc hellénique.

La faille nord-anatolienne est une faille de type coulissante; la plaque sise au nord de la faille se déplace vers l'est et celle sise au sud vers l'ouest. Les dernières secousses engendrées à ce niveau datent de 1999 et avaient fait 32.000 morts. Le séismes d'Izmit eu lieu le 17 août 1999 et fut de magnitude 7,4; celui de Dücze le 12 novembre suivant et fut de magnitude 7,2.

Il s'agit d'un des décrochements les plus sismiques au monde; il est comparable à la célèbre faille de San Andreas aux Etats-Unis.

 

NAFsequence.jpg     Historique de la faille nord-anatolienne (NAF) par le CNRS-IPGP / départ.tectonique.

On y ramarque le déficit de glissement cumulé" en mer de Marmara et les séismes de 1999.


L'activité sismique historique laisse craindre un séisme majeur : il serait de grande magnitude, supérieure à 7, et se passerait dans les décennies à venir dans la région très peuplée d'Istanbul.

Afin d'évaluer les risques possibles, un programme d'étude Franco-Turc an été mis en place en mer de Marmara, à partir de 1999. Selon que la faille est parfaitement linéaire avec u n mouvement coulissant purement horizontal, ou qu'au contraire, elle se décompose en plusieurs segments formant des coudes et combinant des mouvements coulissants et des mouvements verticaux, typiques des bassins en extension, sa rupture pourrait revêtir des modalités sensiblement différentes. Le programme franco-turc a pour objectif de déterminer avec précision la structure du soubassement de la mer de Marmara et ses prolongements à terre. En 2.000, "Marmara" (Ifremer) a permis d'en identifier les segments les plus dangereux. En 2.001, "Séismarmara" va déterminer la structure profonde des failles sous-marines.

 

SketchMarmara.gifLa mer de Marmara constitue un bassin de "pull-apart" , lieu de futur séisme dévastateur.

Document CNRS-IPGP

 

La faille est-anatolienne s'est illustrée en mars 2010, avec un séisme de M 5,9 , pratiquement à la même place que celui de 2003 de magnitude 6,4. ils étaient situés tous deux sur la faille est-anatolienne, à proximité de son croisement avec la faille nord.

 

Au niveau de la diversité des roches, une des caractéristiques de la Turquie est son nombre impressionnant d'ophiolites - Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d'un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques (par obduction). - et une minéralogie à base de métaux ferro-magnésiens tels que la chromite et le spinel.

L'intense activité volcanique a donné naissance à d'autres minéralisations : or, mercure, nickel et bore. De l'aluminium est issu des paléosols des plateaux anatoliens.

 

L'érosion de certains sols a permis aussi au pays de posséder des paysages uniques et responsables en partie de son essor touristique au 20°siècle : les cheminées de fée de la Cappadoce.

 

Sources :

- Futura-Sciences : Qu'est-ce qui fait trembler la terre ? par O.Bellier, géologue et chercheur.

- Les nouveaux risques sismiques en Turquie évalués par les chercheurs - CNRS presse.

- Le séisme d'Izmit dans son contexte tectonique - IPGP

                                                                                - autre lien

- Orogènes et Bassins - mer de Marmara pages 26 à 42.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog