Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Lokon_5_menit_lalu_dari_kakaskasen_1-1-.jpg

                                                     Lokon - photo Tribun Manado 17.07.2011

 

Le Lokon est toujours en éruption  ... après l'épisode de jeudi soir, plus intense que les autres et qui avait, selon Kristianto, un responsable des services de volcanologie indonésiens, "projeté de la cendre, de la poussière et des roches à une hauteur de 1500 mètres" et mis le feu à la végétation dans une zone de 500 mètres autour du volcan, le volcan semblait s'être calmé un peu.

Vendredi, deux nouvelles explosions ont propulsé des panaches à 800 et 300 m. de hauteur.

Ce dimanche, à 22h.35 locale (n'oubliez pas le décalage horaire), une nouvelle éruption - la plus forte depuis fin juin - a éjecté un panache montant cette fois à 3.000 mètres d'altitude. Le grondement a fait trembler les bâtiments et provoqué la panique. Aucune coulée proclastique, mais des retombés de matériaux incandescents qui ont été vus à 800 mètres du bord du cratère, mettant le feu aux brousailles.

Le nombre important de personnes ayant fui les éruptions est confirmé par l'AFP : plus de 5.200 personnes.

 

Sources :

- Tribun Manado

- tsr.info.ch 

 

NABRO.201132.201107161441.png          Carte de dispersion du panache du Nabro 16-17.07.2011 - VAAC Toulouse / Météo France

 

Dans sa dépêche du 16.07, Activolcans signale que :

" Alors que les anomalies thermiques semblent indiquer les coulées sont toujours confinées dans la caldera sommitale, le Nabro a recommencé une phase plus explosive vers 12h00 (TU) avec la production d'un panache de cendres. Le VAAC de Toulouse estime l'altitude des cendres à un peu moins de 5000m et le service HotVolc permet de voir qu'il s'étirait sur plus de 160 km en milieu d'après-midi. "


Sources : VAAC de Toulouse; HotVolc (OPGC/LMV); MODVOLC.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog