Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Pour avoir remarqué lors de mes voyages des implantations haut-perchées de lieux de cultes ou de pouvoir - château ou palais - je me suis intéressé aux supports...pour m'apercevoir que, dans pas mal de cas, il s'agissait de formations volcaniques.

 

Commençons par le site de Sigiriya, au Sri Lanka (ex-Ceylan), île situé à la pointe sud-est de la péninsule indienne.

 

Située sur son rocher, qui est en réalité un neck volcanique, la citadelle de Sigiriya domine la plaine.

Un neck - de l'anglais "cou" - est un piton rocheux formé par une colonne de lave solidifiée dans une ancienne cheminée volcanique, et mise en relief ultérieurement par l'érosion. Il s'agit d'une intrusion magmatique à prismation radiaire.

Le déchaussement érosif a laissé une énorme structure haute de 370 mètres au dessus elliptique.

 

Sigyria---C.Senanayake.jpgLa citadelle de Sigyriya (à gauche) et un des gros rochers utilisé par les mones bouddhistes - photo C.Senanayake.

 

Les restes archéologiques :

La région fut occupée, au mésolithique, durant 5.000 ans.

Durant le 3° siècle avant JC, des monastères bouddhistes furent établis dans les environs du rocher. Des inscriptions ont été trouvées à l'entrée de refuges creusés sous de gros blocs de pierre, qui en témoignent.

En 477, le prince Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena, avant de l'emmurer vivant et chassa son frère Mugalan. Il construisit une citadelle imprenable en haut du rocher, desservie par un escalier qui se faufile entre les pattes géantes d'un lion ... ce détail donne son autre nom au neck : "le rocher du Lion"

 

Sygiriya---le-rocher-du-lion.jpgSigiriya, le rocher du Lion et le vertigineux escalier d'accès au palais-forteresse.

Document Asiaexplorers.


Sigyria---Munir-Squires.jpgLes marches taillées dans le roc - ancien chemin d'accès - côtoyent l'escalier en fer rouillé utilisé depuis le 19°s. - photo Munir Squires.

 

Durant son règne, de 477 à 495, ce roi parricide fit construire défenses, palais et citernes, mais développa aussi un mécénat, invitant les plus grands artistes à sa cour : de cette période, datent de somptueux jardins situés au pied du rocher et la célèbre fresque des Demoiselles.

Il fut délogé par son frère Mulagan, revenu après 18 ans pour venger son père. Celui-ci déménagea la capitale à Anaradhapura, et le rocher retourna à son utilisation monastique jusqu'au13-14° siècle.

 

La fresque des Demoiselles :

Les fresques devaient couvrir une grande partie de la face ouest du rocher, couvrant 140 mètres de long sur 40 de haut. Des graffitis datant du 8°siècle parlent de 500 demoiselles peintes. Beaucoup d'entre elles ont disparus durant la dernière occupation monastique ... car elles troublaient la méditation des moines.

Le style des fresques est unique, bien qu'il soit classé comme faisant partie de la période "Anuradhapura " :   les lignes sont peintes  de façon à mettre en valeur les formes voluptueuses, et par touches faites avec plus de pression d'un côté.


Sigiriya---le-mur-miroir.jpgLes escaliers sont taillés àmême la paroi ; à mi-hauteur, le mur-miroir (rosé) qui fait face aux fresques des Demoiselles. - Document Asiaexplorers.

 

Une paroi fait face aux fresques; elle était si polie que le roi pouvait s'y voir durant la promenade... et que les Demoiselles peuvent toujours s'y mirer !


Sigiri_Frescos.jpg

 

 Sigyriya---les-Demoiselles.JPG

         "Les Demoiselles de Sigiriya" ... quelques figures parmi les 23 rescapées.

                                            Documents Wikipedia.

 

La semaine prochaine : un autre neck surmonté de ...


Sources :

- The story of Sigiriya

- Sigiriya, the fortress in the sky

- Sigiriya, Unesco world heritage site - travel guide

Commenter cet article

Musi 13/06/2010 12:19



C'est assez sympatique de faire une recherche sur Google pour se renseigner sur les neck ou les coulées prismatiques en France...et de revenir finalement sur votre blog


http://earth-of-fire.over-blog.com/article-orgues-volcaniques-france-et-europe-continentale--44107513.html :)


 



Bernard Duyck 13/06/2010 13:59



Je fais parfois des découvertes similaires... qui m'effraient !



Articles récents

Hébergé par Overblog