Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Après avoir examiné l'alternance entre siège du pouvoir temporel et religieux au neck de Sigyria, au Sri Lanka, passons au Myanmar où le Mont Popa - "le mont des fleurs" - et le Taung Kalat se partagent le même nom, et à l'établissement en hauteur, plus près du ciel, de lieu de culte animiste puis mixte bouddhiste-animiste.


En effet ce volcan est proche d'une ancienne cheminée volcanique andésitique, haute de 737 mètres, et abritant un monastère bouddhiste.

 

Le monastère de Taung Kalat :

 

Mt_Popa---Birmanie---wiki.jpg

     Le monastère bouddhiste occupe tout le dessus du neck volcanique

                                                Document wikipedia.


Le Mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie. De nombreux pélerins s'y rendent pour les vénérer, particulièrement au moment de la pleine lune de Nayon (Mai/Juin) et de celle de Nadaw (Novembre/Décembre). Ils y accèdent par 777 marches d'un escalier recouvert de plusieurs volées de toit.

 

Nats-du-Mont-Popa---Voyage-Birmanie.jpg     Quelques Nats du monastère Taung Kalat - photo Voyage Birmanie.


Ils sont en quelque sorte des gardiens qui veillent sur la vie des humains, dès lors que ceux ci leur procurent prières et offrandes, bref il faut se mettre les nats "dans la poche" pour éviter les mauvaises aventures. La religion des nats, animiste, précédait le bouddhisme et elle a survécu de façon quelque peu superstitieuse. De nombreux endroits accueillent des statues des nats, mais le Mont Popa, ce joli neck volcanique, est l’endroit préféré pour les prières et les offrandes et les pélerins sont nombreux et assidus.

Avant la « bouddhisation » des nats par le roi Anawrahta (†1077), des milliers d'animaux leur étaient sacrifiés durant les cérémonies. Aujourd'hui, les superstitions birmanes proscrivent de porter du noir ou du rouge sur le Mont Popa, comme de jurer et d'y apporter de la viande, particulièrement du porc, sous peine d'offenser les nats.


Le mont Popa est une oasis au milieu de l'aridité du centre de la Birmanie. Il possède plus de 200 ruisseaux, qui alimentent la riche végétation poussant sur les cendres volcaniques fertiles. La faune comporte de nombreux singes qui causent pas mal de problèmes d'entretien en ce lieu sacré : qui craint de devoir marcher déchaussé dans les excréments des macaques, agressifs de surcroît, s'abstiendra de la visite et se contentera de la vue ... du bas !

 

Le Mont Popa :

 

Cet important cône composite dépasse la plaine de plus de 1150 m.Il est composé de diverses coulées basaltiques à basalto-andésitiques, de dépôts pyroclastiques et de scories d'éruption stromboliennes superposées.

 

Mount_Popa-2-wiki.JPGLe "volcanique" Mont Popa  et le neck du Taung Kalat (à gauche)  - doc.Wagaung.

A l'avant-plan, le lit d'une rivière asséchée.


Au sommet, une caldeira en fer à cheval, large de 1,6 km. et profonde de 850 mètres, est ouverte vers le NO.

Au nord de cette brèche, des dépôts d'avalanche de débris s'étendent sur 27 km².

La dernière éruption serait datée, selon les légendes locales, de 442 avant JC.

 

Nous sommes en gros ici dans une tectonique de failles, liée au déplacement du sous-continent indien, glissant contre le bloc de la Sonde le long de la faille Sagaing


sagaing-JGRnov2003-6.jpg            La faille Sagaing - mesures GPS déplacement de 32 mm/an N-NE.

                   Doc. C.Vigny & al - Journal of geophysical research.

 

sagaing-JGRnov2003-3.jpg

Cette propension à placer les lieux de culte en hauteur se rencontre dans diverses civilisations et sur divers continents ... besoin d'élévation, de surnaturel.

D'autres exemples, dès la semaine prochaine ...

 

 

Sources :

- Global volcanism Program - Popa

- Journal of geophysical research - Present-day crustal deformation around Sagaing fault, Myanmar
Christophe Vigny,1 Anne Socquet,1 Claude Rangin,1 Nicolas Chamot-Rooke,1
Manuel Pubellier,1 Marie-Noe¨lle Bouin,2 Guillaume Bertrand,1,3 and M. Becker4

- Birmanie - Bouddhisme et culte des esprits.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog