Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Située au Puy-en-Velay en Auvergne, l'église de Saint-Michel-d'Aiguilhe est construite au sommet d'une cheminée volcanique - un neck - daté de plus d'un million d'années et haute de 82 mètres.

 

Aiguilhe_-_Chapelle_St-Michel_-Jean-Pol-Dranmont.jpg

L'église St Michel-d'Aiguilhe au sommet du neck du Puy-en-Velay - photo J.P.Grandmont

 

Ce lieu particulier fut de tout temps considéré comme sacré.

Un dolmen préhistorique fut bâti au sommet, dont la table fut réutilisée dans la chapelle.

Le mont était consacré à la déesse celtique Ana.

Il fut habité par des Vellaves, une tribu gauloise, avant que les romains ne s'installent au Puy, alors appelé Anicium, et n'y vénèrent Mercure, le messager des dieux aux sandales ailées. (Mercure serait une romanisation du dieu solaire celte Lugh)

Après la chute de l'empire romain, le déferlement barbare causa la destruction des lieux et le massacre des habitants.

Vers 365, l'évêque Vosy (ou Euodius) se fixa au Puy, situation facile à défendre ... mais l'histoire reste troublée : Julius Nepos, empereur de Rome, laisse les Wisigoths prendre le contrôle de l'Auvergne.

 Des miracles ayant été constatés sur le Mont Anis, l’évêque Vosy confia à Scutaire, architecte romain, la mission d’y édifier une église.

 

xti_5638cp.jpg

Le concile d'Ephèse va entraîner un développement du culte de la Vierge et l'église d'Anicium lui sera consacrée au 6°siècle.

La chapelle de St. Michel fut, elle, construite en 962 par l'évêque Godescalc et le doyen Truannus.

 

Charte de la fondation de St Michel d'Aiguilhe :


Cette charte, datée du "jeudi, quinzième des calendes d'août, la huitième année du règne du roi Lothaire", c'est-à-dire du 15 juillet 962, fut rédigée par Truannus, à qui revient l'initiative de la construction.

"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur un vertigineux rocher, vulgairement appelé Aiguilhe et proche de la ville du Puy, que jadis pouvaient à peine escalader des hommes agiles, je me suis présenté devant l'évêque Godescalc et j'ai sollicité de sa bienveillance qu'il me fut permis d'entreprendre cette oeuvre. Il ne s'est pas seulement fait un plaisir de m'en donner licence. J'ai eu la faveur d'être encore aidé de ses encouragements. C'est ainsi que j'ai aménagé sur ce rocher une commode voie d'accès et qu'avec l'aide du Christ je me suis appliqué à couronner ce pic, en l'honneur de l'archange saint Michel, d'une église qui fût belle à voir et, par faveur divine, elle a même reçu du susdit évêque sa consécration."

 

 

Le Puy-en-Velay devint le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires majeurs du pèlerinage à Saint-Jacques-de Compostelle ... fait lié au "déplacement " de l'évêque du Puy, Godescalc en 950 en Galice pour "toucher la miséricorde divine en implorant humblement la protection de l’apôtre saint Jacques".

 

NT15-Le Puy-Aiguilhe.m

 

Le sanctuaire est consacré à saint Michel en l'an 962. Au 12ème siècle, les pèlerins affluent et l’oratoire primitif de plan carré devient trop petit. La chapelle est agrandie en utilisant tout l’espace disponible de la plate-forme sommitale du rocher. Un portail trilobé, de belles arabesques, le tout est inspiré de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

 

Le-Puy-en-Velau---StMichel-d-aiguilhe.jpg                                Le portail de St Michel-d'Aiguilhe - photo J.P.Grandmont.

 

Des mégalithes préhistoriques, du druidisme au culte gaulois, puis gallo-romain, enfin chrétien, ce lieu est imprégné des relations entre l'humain et le divin, le sacré, l'univers cosmique.


 

Sources :

- Office du tourisme du Puy-en-Velay - lien

- La route du Puy , Via Podiensis

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog