Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Strombolicchio, petit îlot rocheux au large de Stromboli, ne serait autre que le sommet du volcan de l'île, projeté au milieu de la mer durant une éruption violente, selon une légende transmise de père en fils par les habitants de l'île volcanique.

L'îlot est dépourvu d'eau et de terres cultivables, l'empêchant d'être habité en permanence. Le sommet de Strombolicchio fut aménagé de façon à recevoir, en 1905, un tout petit phare blanc, alimenté aujourd'hui par l'énergie photo-voltaïque; il est accessible par un escalier réputé dangereux.

 

Strombolicchio2---Giovanni-wiki.jpg   Le Strombolicchio et son phare, sur son sommet arasé - photo Giovanni / wikipedia.


En réalité, il s'agit d'un neck andésito-basaltique, portion interne solidifiée d'un édifice volcanique correspondant à l'une des plus antiques manifestations volcaniques de l'arc Eolien, et lentement démantelé par l'érosion marine. Il daterait de 204.000 +/- 25.000 ans av.JC., constituant la première phase de l'évolution géologique du complexe volcanique strombolien.

 

Les îles Eoliennes sont indissociables de la mythologie grecque et de ses dieux, des écrits d'Homère et de l'Odyssée d'Ulysse.


L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse, roi d'Ithaque, dans son pays après la guerre de Troie ( le titre du récit, Odyssée, en grec ancien Ὀδυσσεία, est formé sur le nom grec d'Ulysse, Ὀδυσσεύς ).

 

Strombolicchio_-ITA--wiki-man-77.jpg       L'échelle du Strombolicchio est donnée par le bateau, à droite - Photo Man77 / wiki.


Dans le chant X, Ulysse et ses compagnons arrivent sur "Eolie", résidence d'Eole, le petit-fils de Neptune, qui vit sur une île entourée de rochers escarpés et ceinte d'un mur d'airain. Eole, roi ou dieu des Vents, leur offre l'hospitalité dans cette île, où les vents sont enfermés chacun dans une caverne, vaste, sombre et profonde, où ils mugissent, toujours prêts à se déchaîner ... sur l'ordre de leur souverain, qui, pour les libérer, obéit aux ordres de Jupiter (Zeus) , son grand-oncle, et de Neptune (Poséïdon), son aïeul, qui gèrent respectivement les vents de terre et les vents de mer.

EOL.jpgEole veut aider Ulysse  à rentrer chez lui et lui offre une outre, où il a enfermé tous les vents contraires, et lui envoie une brise légère qui devrait porter son navire à bon port. Au 10° jour de navigation, la flotte d'Ulysse aperçoit les côtes d'Ithaque ... Ulysse, rassuré et épuisé, succombe au sommeil. Par malheur, ses compagnons, persuadés que l'outre contient des trésors, ouvrent celle-ci, libérant tous les vents néfastes, qui emportent de nouveau les bateaux vers "Eolie", d'où ils sont cette fois chassés sans ménagements par le roi, irrité du piètre usage qu'Ulysse a fait de son cadeau ... et l'errance en Méditerranée se poursuit.

La petite figurine de terre cuite représente Eole, dieu des vents, soufflant avec efforts.

Elle est présentée partout dans les îles Eoliennes ( photo prise sur Vulcano)

 

Sources :

- Odyssée, d'Homère - chant X

- Belles histoires de la Mythologie, par Maurice Rat

- Geological evolution of Stromboli - Stromboli on line

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog