Volcan Nevado del Huila : références GVP

(image copyright INGEOMINAS, reproduced here for non-commercial purposes in accordance with the terms of use).
Le 3 novembre, un effondrement du nouveau dôme n'a eu que des effets limités au sommet du volcan, avec de petites coulées pyroclastiques.
Le bulletin d'Ingeominas rapporte, pour la semaine précédente, 1.117 séismes dont 1.014 en relation avec la dynamique des fluides et 71 épisodes de tremor liés à l'émission de gaz et de panaches de cendres, les plus importants relatifs aux panaches de 4 km. (28.10 - 2h.) et de 7 km. (28.10- 2h.50) associé à un bruit perçu par les populations locales.

son volume est estimé à 9 millions de m³.
Volcan Galeras :références :références GVP

Le bulletin de l'Observatoire de Pasto du 3.11 rapporte :
Diminution de l'activité sismique tant en nombre de séismes que concernant leur force. Les évènements associés à la fracturation de matériaux crustaux restent localisés au cratère principal. Les émissions de gaz sont basses et sans dioxyde de soufre ...Ce scénario ressemble à celui observé avant l'épisode éruptif du 30 septembre 2009.
Les autorités estiment que 9.000 personnes sont concernées par "un risque imminent" venant de ces deux volcans. A ce chiffre, doit s'ajouter celui des personnes habitant momantanément la zone et présents dans de nombreuses auberges. Comme d'habitude dans ces zones à hauts risques, les populations rechignent à évacuer leurs terres, la majorité des pentes volcaniques étant occupée par des plantations de café qui bénéficient des minéraux contenus dans les cendres volcaniques... les représentants des industries caféieres de Colombie, troisième producteur mondial, répètent que les cendres volcaniques ne causent pas de dommage aux plantations, avalisant la réticence des habitants à s'éloigner du volcan.
Sources :
- Global Volcanism Program
- Ingeominas : observatoires de Popayan et de Pasto.
- Volcanismblog/twitter ; article Reuters
http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/N0449757.htm