Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 
30.06.12-NdR-5h38-.jpg                         Nevado del Ruiz - 30.06.2012 / 05h38 - Photo Ingeominas Manizales

 


Ver Niveles de Actividad

Red de Vigilancia


Volcán
Nivel    
Estado de la Actividad
Nevado del Ruiz

Erupción inminente o en curso

 

 

Le Nevado del Ruiz vient d'être placé en alerte rouge - éruption imminente ou en cours - ce 1° juillet à 04h00 par l'Ingeominas. L'alerte de niveau orange avait été mise en place il y a environ un mois suite à une hausse de la sismicité.


Le volcan poursuit son processus éruptif ... cependant l'amplitude du signal sismique associé à celle-ci a diminué par rapport au début de l'éruption. La colonne éruptive est montée samedi à environ 8.000 mètres; des chutes de cendres ont été relevées sur Cerro Guali et Nereidas, proches du volcan, mais aussi sur les municipalités de Chinchiná, Pereira, Santarosa de Cabal, Mistrató, Apía, Santuario et Palestina. Pour le moment, aucun témoignage de formation de coulées de boue, ni de signaux sismiques associés à ce phénomène.

 

 

30.06.12-NdR-5h45.jpg

                        Nevado del Ruiz - 30.06.2012 / 05h45 - Photo Ingeominas Manizales

 

Les autorités Colombiennes redoutent une catastrophe semblable à l'éruption du 13 novembre 1985 qui avait entraîné la mort d'au moins 25.000 personnes et blessé 5.000 autres.

Elles ont ordonné l'évacuation d'habitants vivant à proximité du volcan Nevado del Ruiz : les 4.800 habitants de la localité de Caldas à proximité du volcan qui culmine à 5.300 mètres d'altitude ont reçu cet ordre d'évacuation. (Reuters)

Les aéroports régionaux de Manizales, Pereira, Armenia et Cartago ont suspendu leurs activités à cause des cendres.

 

L'INGEOMINAS a rabaissé le niveau d'activité de l'édifice, et l'a repassé à l'orange, ce 2 juillet. L'activité sismique reste importante et les volcanologues n'excluent pas pour le moment que d'autres explosions puissent se produire.

 

Sources :

- Ingeominas Manizales

- agence Reuters - Columbia reports -

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog