The smoking Father - © Antony Van Eeten
Le volcan Ulawun, aussi appelé The Father, Ulawon, Vatr ou encore North Son, est le volcan le plus haut de l’arc de Bismarck ; il culmine à 2.334 m. Proche de lui, se trouve le Bamus, ou South Son.
Carte de
situation des volcans à proximité de l'Ulawun.
Ce stratovolcan, basaltique à andésitique, est 400 mètres plus haut que la plupart des volcans de l’arc, ce qui indiquerait qu’on atteint avec cette altitude la limite de stabilité structurelle. Ses flancs sont réguliers, à part un escarpement sur son flanc sud, axé est-ouest, qui correspond à un large glissement de terrain.
Soumis à un climat équatorial, ses flancs sont couverts par une forêt tropicale humide, hormis les mille derniers mètres non végétalisés.
Des cônes satellites occupent les flancs est et nord-ouest.
Une vallée encaissée coupe le côté nord-ouest, occupée au sud par un complexe de coulées de lave.
© Antony Van Eeten
Le sommet et les flancs NNE. de l'Ulawun - doc. Ima Itikara -
RVO/GVP
Ses éruptions ne sont documentées que depuis les années 1700, par Dampier. Le 20° siècle est caractérisé, jusqu’en 1967, par des éruptions explosives de moyenne intensité. Après 1970, de fortes éruptions ont produit des coulées de lave et des coulées pyroclastiques basaltiques, et profondément modifié le cratère sommital.
Eruption du 15.01.1970 - photo W.Johnson ABMR /GVP
En janvier 1970, des éruptions majeures donnèrent les 15-16, des coulées de lave et de grands panaches. Le 22.01, une nuée ardente est signalée dévalant la vallée au NO. du cratère, brûlant des arbres au passage.
Mai 1978 : une grande éruption produit des coulées de lave,des panaches de cendres montant à 2500 m., des nuées ardentes.
Une fissure ouverte sur le flanc est à 5 km. du sommet libère des coulées de lave; une douzaine d'évents furent actifs
durant cette première éruption de flanc observée en PNG. La lave s'est écoulée sur 6 km. en direction de la rivière Pandi.
Photo by K. Spellmeyer, 1978
(courtesy of Wally Johnson, Australia Bureau of Mineral Resources).
En 1980, l’éruption a dévasté 20 km².
Le risque majeur redouté actuellement est un effondrement structurel allié à une éruption, qui pourrait toucher des centaines de km².
En 2010, le volcan a émis les 14 et 15 février, un panache de cendres qui est monté à 3.700 m, avant de dériver sur 95 km.
Début novembre 2010, il est toujours bien "fumant", comme l'attestent les photos ci-dessous !
© Antony Van Eeten
© Antony Van Eeten
© Antony Van Eeten
Un au revoir à l'Ulawun, avec des enfants Papous; nous les retrouvons bientôt pour évoquer leur ethnie.
© Antony Van Eeten
Sources :
- Global Volcanism Program - Ulawun.
Commenter cet article