Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Le mont Lamington est situé sur l'île principale de Papouasie - Nouvelle-Guinée, côté sud-est.

 

volcano_map.jpg

Avant l'éruption dévastatrice de 1951, le mont Lamington, recouvert de forêts, n'était pas reconnu comme étant un volcan, ni par les géologues australiens, ni par les habitants ... les ancêtres du peuple local Orakaiva n'ayant aucune histoire concernant une éruption ancienne. Une datation des évènements antérieurs au radiocarbone ne révèle que deux éruptions très anciennes, en 5.980 avant JC. et 4.850 avant JC.

 

Le Lamington est un stratovolcan andésitique datant du quaternaire, dominant la côte est de la Nouvelle-Guinée de ses 1.680 mètres. Il est situé dans une région sans zone Wadati-Benioff, et ses magmas ont des niveaux particulièrement élevés de nickel et de chrome.

Un sommet complexe formé de dômes de lave et de vestiges de cratères surmonte des dépôts volcanoclastiques découpés de vallées radiales. L'actuel cratère sommital est ébréché et large de 1,3 km.; il contient un dôme de lave consécutif à la dernière éruption. Une vallée d'avalanche prolonge le cratère, direction nord.

 

L'éruption de 1951 :

Trois jours de trémor ont précédé l'éruption. Glissement de terrain, émission de cendres, lueurs nocturnes, bombes et éclairs, aucun signe avant-coureur ne fut pris en compte par la population.

Le paroxysme est arrivé le 21 janvier 51 à 10h.40 ; un rugissement fut entendu à 320 km. et une avalanche de débris déchira le côté de la montagne. L'éruption péléenne développa un panache repéré à 13.000 mètres (en deux minutes) par les avions de ligne. Les coulées pyroclastiques et le blast déferlèrent tuant tout le monde dans un vaste rayon; dans le district de Higaturu, distant de 10 km., une jeep fut projeté dans le couronne d'un arbre; la dévastation ne fut pas uniforme : les coulées pyroclastiques les plus longues parcoururent 12 km. dans Avalanche valley, d'autres ne parcoururent que 6 km.

Mais elles furent meurtrières : environ 3.000 personnes furent tuées.

 

2606lam1.jpg           Eruption du Lamington - archives Tony Taylor 1951 - ABMR


Après l'éruption, un dôme de lave commença à croître. Mi-août, on assista à la formation d'une épine en lame de couteau qui surmonte le dôme de 130 mètres; des cycles d'extrusion et de destruction de ce genre de structure se succédèrent. Le dôme continua sa croissance, alternée d'émission de coulées pyroclastiques liées à des phases d'effondrement, jusqu'à atteindre 560 m. de hauteur.

 

Epine-en-lame-de-couteau--T.Taylor-51---ABMR.jpgL'épine en lame de couteau de 130 m. photographiée par T.Taylor/ABMR le 19 août 1951

 

lamington_volcano_papua_new_guinea_1951.jpg              Eruption du Lamington - photo Tony Taylor 1951 / in GVP.


L'éruption dura jusqu'en 1956; elle fut classifiée de VEI 4 par le GVP, qui annonce un volume de lave émis de l'ordre de 100 millions de m³.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Lamington

- Volcano Live - Mt Lamington volcano

 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog