Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

L'arc insulaire et volcanique de la mer de Bismarck se prolonge à l'ouest de New Britain par les îles Karkar et Manam.


Karkar est une île ovale de 19 km. sur 25, couverte de forêts et dont le sommet est tronqué par les deux caldeiras du volcan actif du même nom.


3505kar1.jpg

 

Ce stratovolcan basaltique à andésitique possède une double caldeira sommitale nichée; l'extérieure de 5,5 km. de large s'est formée au cours d'une ou de plusieurs éruptions, dont la dernière est datée d'il y a 9.000 ans.

La caldeira intérieure excentrée, large de 3,2 km. et profonde de 300 m., fut formée il y a entre 1500 et 800 ans. La plupart des éruptions historiques, postérieures à celle de 1643, ont pour origine le cône pyroclastique Bagiai.

Le fond de la caldeira est tapissé de jeunes coulées andésitiques non végétalisées. Les flancs nord et sud du volcan sont ponctués de cônes parasites.

 

Karkar-79-W.Johnson-ABMR.jpg

Eruption du Karkar en 1979 - la forme basse du stratovolcan est due à la troncature par une double caldeira - photo Wally Johnson ABMR

 

L'activité au 20° siècle est caractérisée par des épisodes de VEI 2 en

- 1974-75 : une éruption vulcanienne, débutant le 14 février 74, a émis des coulées de lave en provenance de deux évents situés sur le flanc SE. du cône Bagiai; entre février et août, 60 millions de m³de lave couvrirent le plancher de la caldeira.

Une activité strombolienne modérée est responsable de l'émission de 9,6 Mm³ de lave entre le 30.12.74 et le 26.06.75.

- en 1979 : une éruption,  débutée en janvier après six  mois d'activité sismique et fumerollienne croissantes, fut suivie d'un épisode phréatique le 8 mars : à 1h.25, une forte explosion fut suivie de l'émission de scories et poussières durant 45-60 minutes; le panache fut visible depuis la Nouvelle-Guinée à 30 km. Cette éruption verticale fut accompagnée d'un blast d'éjecta et de gaz chauds qui tua deux volcanologues du RVO, Robin Cooke et Elias Ravian, qui campaient près de la rive sud de la caldeira.

 

Karkar-17.04.1979---WillMelson-Smithson-jpgPanache en provenance d'un nouvel évent au pied du Bagiai, le 17.04.1979 - photo William Melson/Smithsonian inst. -  après l'explosion phréatique de mars, un nouveau cratère de type maar fut formé et a présenté une activité explosive jusqu'en août 79.

 

L'île de Manam, située au nord-ouest de Karkar, présente une structure en étoile, forgée par quatre vallées radiales s'étendant du sommet de ce stratovolcan basalto-andésitique jusque dans ses bas flancs; ces vallées d'avalanche drainent les coulées de lave et les nuées ardentes émises par ce volcan actif.

Deux cratères sommitaux sont présents; le plus actif des deux étant le cratère sud, et la vallée la plus empruntée par les coulées au cours du siècle passé étant la vallée sud-est.

Cinq petits centres satellites sont locaisés près de la côte.

 

Manam---Wally-Johnson-ABMR.jpg         Manam - la vallée d'avalanche sud-est  - photo Wally Johnson ABMR.

 

Manam---villages---PNG-MAPSERVER.jpg

 

 2112man1 - 1976

 

 

 

 

 

 

Position des villages en pourtour de l'île sur l'image en fausses couleurs de PNG mapserver/GVP -

les différents drainages et les cônes satellites sur la carte de droite, établie par Palfreyman and Cooke - RVO(1976).

 

Considéré comme très actif, ses dernières manifestations importantes furent meurtrières:
  - Décembre 1996 : 13 décès dus à des coulées pyroclastiques.
  - 2004 : évacuation totale de l'île concernant plus de 9.000

    personnes. Eruption de VEI 4? (GVP)
  - Mars 2007 : 4 décès dans des flots de boue.

 

Manam---RVO-28.11.2004-18h-jpg                       Eruption de 2004 - photo RVO le 28.11.2004

 

manam_ali_2010.06.16-Nasa-EO1-ALI.jpg

Eruption 2010 - ne pas confondre la panache légèrement bleuté visible sur la gauche de la photo avec le paquet de nuages blancs couvrant le sommet - Nasa EO1 - 16.06.2010

NASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using EO-1 ALI data provided courtesy of the NASA EO-1 team. Caption by Michon Scott. Instrument: EO-1 - ALI -

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Manam

- Vulkaner.no - Manam, Papua New Guinea - détail et chronologie des éruptions.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog