Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

08.08.12---new-vent-tongariro---GeoNet.jpg

 NZ - Tongariro - nouvel évent dans l'Upper Te Maari crater area 08.08.12 - photo GeoNet / Facebook

 

D'après les rapports du GNS, une courte éruption phréatique au cratère Te Maari du Tongariro vers 23h50 le 06 août 2012 : la phase explosive n'a duré qu'une à deux minutes, suivie d'une série de petits séismes durant 10 minutes.

Hormis une augmentation de la sismicité dans les semaines précédents l'éruption, aucun trémor n'a été observé, ni dans les jours précédents, ni dans les jours suivant celle-ci.

Une prévision sur la suite possible de l'éruption est impossible ... il semblerait qu'on ait des signes de mouvements futurs de magma sous le volcan, qui reste sous étroite surveillance.

L'activité éruptive s'est ensuite calmée, et on n'observe que des émissions de vapeur au cratère Te Maari.

 

08.08.12---Hagen-hopkins---Getty-images.jpg          NZ - Tongariro , le panache de vapeur le 07.08.2012 - photo Hagen Hopkins / Gety images

 

tongariro_vir_2012.08.07.jpg

NZ - Vue de North island avec le panache éruptif du Tongariro, acquise le 7 août 2012 par le VIIRS - Visible Infrared Imaging Radiometer Suite -  du Suomi NPP.


NASA Earth Observatory image by Jesse Allen and Robert Simmon, using VIIRS Day Night Band data provided by William Straka, CIMES, University of Wisconsin. Caption by Laura Betz.

 

Un survol, le 8 août, du Tongariro confirme une petite activité avec quelques évents qui émettent des panaches de vapeur blanche visibles sous la couverture nuageuse. Les précédentes émissions de vapeur à Ketetahi et au Lower Te Maari crater apparaissent un peu plus vigoureuses que d'habitude.

Des blocs de lave ancienne et de lave altérée hydrothermalement, de taille métrique, ont été éjecté à plus de 1500 mètres de l'aire Te Maari, formant des cratères d'impacts au sol, sans traces de brûlures sur la végétation.

Une coulée de débris générée par l'éruption a partiellement rempli une vallée de drainage située au nord-ouest de la zone des cratères Te Maari supérieurs. On ne constate cependant aucun lahar.

Autour du nouvel évent et de la zone inférieure des cratères Te Maari, ainsi que dans les vallées de drainage, on retrouve des traces de récentes chutes de blocs rocheux, qui témoignent des secousses liées à l'éruption.

 

08.08.12---GeoNet.jpg                        NZ - Tongariro - coulée de débris, le 08.08.2012 - photo GeoNet / GNS.

 

Le niveau d’alerte volcanique est maintenu à 2 mais la couleur du niveau d’alerte pour l’aviation a été ramenée au Jaune.

 

07.08.12---2----Alan-gibson--NZ-Herald.jpg07.08.12---Alan-gibson--NZ-Herald.jpg

 

 

 

 

 

 

Retombées de cendres de l'éruption du Tongariro - photos Alan Gibson / New Zealand Herald

 

 

Sources :

- GNS / Geo Net : rapports journaliers

- Médias néo-zélandais

 

                                                *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

 

Par ailleurs, GeoNet indique qu’une petite séquence éruptive a eu lieu à White Island le dimanche 5 août au niveau du lac dont le niveau s’était élevé les jours précédents entre 3 et 5 mètres.

Cet épisode n'est probablement pas lié à celui du Tongariro,  étant donné l'éloignement des volcans. Le niveau d'alerte volcanique est aussi de 2 pour White island, avec un code aviation orange.


Depuis début juillet, on y constatait des périodes intermittentes de trémor volcanique, devenant continu le 28 juillet. un épisode particulièrement fort a été enregistré les 4-5 août, pour se terminer sur un séisme volcanique à 4h 54 locale. Les webcams ont enregistré une éruption au lac de cratère, bien visible sous l'éclairage lunaire.

 

04.08.2012-15h55-UTC--webcam-White-island.pngNZ - White island webcam - éruption au niveau du lac de cratère ( 04.08.12 16h55 UTC - August 5 04:55 am NZST) - doc. GNS

 

White-island-05.08.12-5h12pm---GNS-Scince.jpg                          NZ - White island - 05.08.12 12h15 NZST - photo GNS


Le 7 août, vers 23h30, le trémor a vu son niveau baisser ... quelques heures après cette diminution, la couleur du panache est passée du blanc au brun clair, indication d'une charge en cendres plus importante. Un petit cône se construit dans le lac de cratère, autour de lazone principale de dégazage.

Cett production de cendres est une première pour White island depuis l'année 2000 et pourrait être le signal d'une nouvellephase d'activité. Les risques pour les visiteurs sont actuellement maximum : aux risques pour la santé que représentent les cendrs et les gaz acides, s'ajoute celui d'une possible éruption sans ou avec peu de signes avant-coureurs.

 

Source : GNS / Geo Net : rapports journaliers.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog