Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le mont Tongariro a été le siège d’une éruption le 6 août à 23h52.

Les satellites NOAA18 et 19 ont enregistré en infra-rouge le nuage de cendres ; ce nuage large de 15 km. et long de 25 km., présentait à son sommet une température de 54°C, à une altitude de 12 km. Le nuage a ensuite parcouru 250 km. en 4 heures.


07.08.12 tongariro

                      Première carte du NIWA, 39 minutes après l'éruption - en IR. - doc. NOAA


Les dernières éruptions du Tongariro concernaient le cratère Te Mari ; elles ont été répertoriées en 1869, 1892, 1896 - 1897.

 

tongariro-Mairi-crater---GeoNet.jpg         Massif du Tongariro / N.Z. - le cratère Te Mari est à l'avant-plan. - photo GNS


En 2012, l’éruption de cendres et roches a duré une trentaine de minutes, avec des explosions suivies de la formation d’un panache de cendres, et des éclairs, en provenance d’un évent dans le flanc nord de la montagne.Selon GNS, une couche de cendres de plusieurs centimètres recouvre la région proche ; cette cendre est déplacée par les vents en direction des villes de la côte, à 100 km.

 

Tongariro--2012.08-Adrift-outdoors-Guided-Tongariro-Alpine-.jpg

    Massif du Tongariro - premières photos par Adrift Outdoors - Guided tongariro alpine crossing.

 

Les premières photos prise par les guides d'Adrift outdoors semblent indiquer la présence de plusieurs évents.

 

Les volcanologues du Geonet indiquent que la crise sismique se poursuit sous le Tongariro mais de façon beaucoup moins intense désormais. Le nombre et l'intensité des secousses sont plus faibles qu'en juillet.

L’éruption n’a causé aucun dommage humain dans cette région désertique, sous réserve d’atteinte ponctuelle de randonneurs restés dans les refuges. Des équipes de secours ont été envoyées sur le Tongariro pour s'en assurer.


mt-tongariro-ash.jpg                      Premières photos de la région couverte de cendres - presse locale AAP/3News.nz

 

Elle a cependant causé l’évacuation de quelques résidents proches, par mesure de précaution, et la fermeture des routes. Il est demandé à la population de ne pas sortir, de garder portes et fenêtres fermées, et d'écouter les instructions à la radio. GNS a décrété le code aviation rouge, niveau le plus élevé, rabaissée ensuite à l’orange et Air New Zealand a supprimé ou retardé les vols domestiques vers des destinations proches de l’éruption. Aucun vol international n’a été affecté.

 

Sources:

- Agences de presse AP et AFP

- Radio New Zealand - link

- Niwa maps - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog