Le mont Tongariro a été le siège d’une éruption le 6 août à 23h52.
Les satellites NOAA18 et 19 ont enregistré en infra-rouge le nuage de cendres ; ce nuage large de 15 km. et long de 25
km., présentait à son sommet une température de 54°C, à une altitude de 12 km. Le nuage a ensuite parcouru 250 km. en 4 heures.
Première carte du NIWA, 39 minutes après l'éruption - en IR. - doc. NOAA
Les dernières éruptions du Tongariro concernaient le cratère Te Mari ; elles ont été répertoriées en 1869, 1892, 1896 - 1897.
Massif du Tongariro / N.Z. - le cratère Te Mari est
à l'avant-plan. - photo GNS
En 2012, l’éruption de cendres et roches a duré une trentaine de minutes, avec des explosions suivies de la formation d’un panache de cendres, et des éclairs, en provenance d’un évent dans le flanc nord de la montagne.Selon GNS, une couche de cendres de plusieurs centimètres recouvre la région proche ; cette cendre est déplacée par les vents en direction des villes de la côte, à 100 km.
Massif du Tongariro - premières photos par Adrift Outdoors - Guided tongariro alpine crossing.
Les premières photos prise par les guides d'Adrift outdoors semblent indiquer la présence de
plusieurs évents.
Les volcanologues du Geonet indiquent que la crise sismique se poursuit sous le Tongariro mais de façon beaucoup moins intense désormais. Le nombre et l'intensité des secousses sont plus faibles qu'en juillet.
L’éruption n’a causé aucun dommage humain dans cette région désertique, sous réserve d’atteinte ponctuelle de randonneurs restés dans les refuges. Des équipes de secours ont été envoyées sur le Tongariro pour s'en assurer.
Premières photos de la région
couverte de cendres - presse locale AAP/3News.nz
Elle a cependant causé l’évacuation de quelques résidents proches, par mesure de précaution, et la fermeture des routes. Il est demandé à la population de ne pas sortir, de garder portes et fenêtres fermées, et d'écouter les instructions à la radio. GNS a décrété le code aviation rouge, niveau le plus élevé, rabaissée ensuite à l’orange et Air New Zealand a supprimé ou retardé les vols domestiques vers des destinations proches de l’éruption. Aucun vol international n’a été affecté.
Sources:
- Agences de presse AP et AFP
- Radio New Zealand - link
- Niwa maps - link