Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

Le fort séisme de M6,5 / profondeur 14 km., qui s’est produit dans le détroit de Cook, en Nouvelle Zélande, est le résultat d’une poussée oblique sur ou à proximité des frontières des plaques Pacifique et Australienne.

 

intensity.jpg             Ressenti du séisme de M 6,5 du 21.07.2013 - carte USGS Earthquake Hazards Program

 

Geonet-quakes-detroit-Cook.jpg                 Epicentres des séismes localisés dans le détroit de Cook - doc. GeoNet N.Z.


La plupart de ces séismes sont alignés sur une ligne NE-SO entre les îles Néo-Zélandaises nord et sud.

Le séisme de M6,5 est le dernier d’une séquence de séismes modérés et répliques commencée le 18 juillet 2013, avec une secousse de M5,3.

 

 

wel-seismic-drum.png

Sismogramme enregistré à Wellington ce 21.07.2013 / 5h30 - portant traces de nombreuses secousses et répliques.

 

NZ_faults_--Mikenorton.pngTectonique au niveau de la Nouvelle-Zélande, impliquant les plaques Australienne et Pacifique - carte MikeNorton.


A cet endroit, la plaque Pacifique se déplace vers l’ouest en direction de l’Australie à la vitesse moyenne de 41-43 mm/an.

La tectonique inclue une zone de faille océanique - la dorsale Macquarie -, deux zones de subduction aux versants opposés - avec les fosses Hikurangi au nord et Puysegur au sud -, une zone de faille transformante continentale - Alpine fault, sur l'île du sud.

 

Cette région, à la tectonique complexe, a abrité par le passé quelques forts tremblements de terre : depuis 1900, 15 séismes de M7,5+ ont été enregistrés en Nouvelle-Zélande. Les quatre plus grands sont localisés sur la dorsale Macquarie, y inclus l’évènement de M8,2 de 1989 / Wairarapa et celui de 2004 de M8,1, qui reflètent des déformations intraplaques. En 1931, le séisme de Hawke’s Bay est de M7,8 et a tué 256 personnes.

 

Les données statistiques laissent prévoir d'autres séismes au cours de la semaine (GeoNet)

 

Sources:

- GeoNet - Preliminary science from the Seddon sequences - link.

- USGS earthquake hazards program

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog