Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

Le fort séisme de M6,5 / profondeur 14 km., qui s’est produit dans le détroit de Cook, en Nouvelle Zélande, est le résultat d’une poussée oblique sur ou à proximité des frontières des plaques Pacifique et Australienne.

 

intensity.jpg             Ressenti du séisme de M 6,5 du 21.07.2013 - carte USGS Earthquake Hazards Program

 

Geonet-quakes-detroit-Cook.jpg                 Epicentres des séismes localisés dans le détroit de Cook - doc. GeoNet N.Z.


La plupart de ces séismes sont alignés sur une ligne NE-SO entre les îles Néo-Zélandaises nord et sud.

Le séisme de M6,5 est le dernier d’une séquence de séismes modérés et répliques commencée le 18 juillet 2013, avec une secousse de M5,3.

 

 

wel-seismic-drum.png

Sismogramme enregistré à Wellington ce 21.07.2013 / 5h30 - portant traces de nombreuses secousses et répliques.

 

NZ_faults_--Mikenorton.pngTectonique au niveau de la Nouvelle-Zélande, impliquant les plaques Australienne et Pacifique - carte MikeNorton.


A cet endroit, la plaque Pacifique se déplace vers l’ouest en direction de l’Australie à la vitesse moyenne de 41-43 mm/an.

La tectonique inclue une zone de faille océanique - la dorsale Macquarie -, deux zones de subduction aux versants opposés - avec les fosses Hikurangi au nord et Puysegur au sud -, une zone de faille transformante continentale - Alpine fault, sur l'île du sud.

 

Cette région, à la tectonique complexe, a abrité par le passé quelques forts tremblements de terre : depuis 1900, 15 séismes de M7,5+ ont été enregistrés en Nouvelle-Zélande. Les quatre plus grands sont localisés sur la dorsale Macquarie, y inclus l’évènement de M8,2 de 1989 / Wairarapa et celui de 2004 de M8,1, qui reflètent des déformations intraplaques. En 1931, le séisme de Hawke’s Bay est de M7,8 et a tué 256 personnes.

 

Les données statistiques laissent prévoir d'autres séismes au cours de la semaine (GeoNet)

 

Sources:

- GeoNet - Preliminary science from the Seddon sequences - link.

- USGS earthquake hazards program

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog