Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Indonésie :

- le PVMBG a rétrogradé le Merapi en alerte niveau 3 après vérifications diverses, ce 3 décembre. Les villageois habitant les flancs du volcan doivent cependant respecter une zone d'exclusion de 2,5 km.

 

11.2010-AVE.jpg

  On devine la silhouette du Merapi dans le brouillard  - zone interdite  - © Antony Van Eeten

Concernant le sort des réfugiés, le gouvernement parle de "transmigration" : néologisme déjà employé par les indonésiens pour déplacer des populations ... 86 familles affectées par l'éruption devront être déplacées vers d'autres parties de l'archipel indonésien; douze familles ont été déplacées vers Kalimantan, avec, pour redémarrer, six mois de vivres, deux acres de terrain (8.000 m²), et des semences.

Le gouvernement central s'est livré à ce genre de pratique en direction d'Iryan Jaya, pour désengorger l'île de Java, surpeuplée, il ya quelques années, mais en spoliant au passage les Papous, installés là depuis des siècles. L'histoire risque de se répéter avec les habitants de Kalimantan, avec une aggravation des phénomènes de déforestation.

 

- Le Bromo est maintenu en alerte maximum - niveau 4; contrairement à ce qu'annoncent certains médias, et selon de récentes nouvelles de correspondants sur le terrain, les populations vaquent tranquillement à leurs activités dans une nature sans traces de chutes de cendres; l'accès au volcan n'est pas trop surveillé, comme le montre les photos ci-dessous.

 

Bromo-11.2010-AVE-enfants.jpgDes écoliers face au volcan Bromo - remarquez les plantes dépourvues de toutes traces de poussières  - © Antony Van Eeten

 

Bromo-11.2010---8---N.Smith-via-AVE.jpgL'escalier sommital du Bromo, désert ... mais accessible en fin novembre - © Antony Van Eeten

 

Ethiopie - Erta Ale :

Selon des observations, entre le 21 et le 23 novembre, effectuées par des scientifiques de "l'Afar consortium Project", le lac de lave a rempli le pit crater sud et a expulsé deux coulées dans la caldeira; le lac présente une activité strombolienne et est contenu dans un cercle de scories haut de 4 mètres côté sud.

 

Observations_from_Erta_Ale-11.2010.jpg 

Le rempart des scories peine à contenir l'effusion du lac de lave -

photo du rapport de Lorraine Field and Derek Keir / the Afar Consortium Project  

 

Durant l'observation et la prise d'échantillons sur les nouvelles coulées, l'équipe signale un fort dégazage d'hydrogène sulfuré et l'émission extensive de cheveux de Pelée . Les basaltes sont vitreux, riches en plagioclases.

 

Observations_from_Erta_Ale-12.jpg

 

  photo du rapport de Lorraine Field and Derek Keir / the Afar Consortium Project  

 

 

Quelques photos de l'Equateur et du Tungurahua :

 

Tungurahua-de-Ficoa-Los-Girasoles---JLEN.jpg          Le Tungurahua, vu de Ficoa los Girasoles - © José Luis Espinosa Naranjo

 

tungurahua-30.11.2010---3--JLEN.jpg                     Tungurahua 30.11.2010 -  © José Luis Espinosa Naranjo

 

 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog