Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Un article, relaté par le Volcanism Blog en date du 9 décembre, parle d'un volume spécial sur "les traces du point chaud du Yellowstone" .
Ce volume publié dans le "Journal of Volcanology and Geothermal Research, le 20 novembre 2009, a été coédité par une scientifique de l'USGS (United States Geological Survey) et une équipe de l'YVO (Yellowstone Volcano Observatory) dont fait partie Bob Smith.
Journal-of--volcanology--.-copie-1.gif
De la lecture de quelques "extraits" , il ressort :

"" Des données géophysiques et géologiques montrent que le point chaud du Yellowstone résulte de l'interaction entre un panache mantellique et le plaque Nord-américaine, qui passe au dessus de ce dernier. Un phénomène qui a modifié la lithosphère continentale par des processus magmatiques et tectoniques, et produit le complexe volcanique silicique du YSRP (Yellowstone-Snake River Plain).
La tomographie sismique révèle un réservoir magmatique crustal (chambre magmatique), fondu de 8 à 15%, et situé à une profondeur de 6 à 16 km sous la caldera du Yellowstone.
...     ...
Un récent épisode (2004-2009) d'une subsidence accélérée de la caldeira du Yellowstone (lien avec un article du 10.11.2007 dans Lave-Belgique) a été modélisé comme étant le résultat d'une recharge magmatique au niveau d'un sill (*) , situé à 10 km. de profondeur, au sommet de la chambre magmatique crustale.
...     ...
La source du panache serait située, à 600 km. de profondeur, au Sud-ouest de sa localisation originale d'il y a 17 millions d'années, et par rapport à la YSRP - Yellowstone Snake RiverPlain - 600 km. au SO. et 20 km. au N.
Cette localisation se situe sur le côté sud du "Columbia plateau flood basalt field" datant du même âge... ce qui implique que le panache mantellique du Yellowstone pourrait être la source commune de ces deux grands champs volcaniques.    ""

Ce qui serait intéressant, c'est arriver à connaitre le comportement à venir du point chaud ; ce dont il était question dans l'article du 21 septembre :
       " Quel avenir pour le super-volcan du Yellowstone ?".
Et là... wait and see !!!

                        $                  $                       $

Pour ceux qui sont intéressé par le Yellowstone et son point chaud :
Ci-joint un lien vers Science Direct , où vous pourrez trouver soit des extraits , soit "acheter" les articles complets du  :
Volume 188, Issues 1-3, Pages 1-304 (20 November 2009)     
The Track of the Yellowstone Hotspot - What do Neotectonics, Climate Indicators, Volcanism, and Petrogenesis Reveal about Subsurface Processes?
Edited by Lisa A. Morgan, Henrietta Cathey and Kenneth L. Pierce

Ndlr : je respecte la propriété intellectuelle, mais suis aussi surpris du prix où les éditeurs la monnaient !

Une carte pour situer la YSRP et le Columbia plateau :

Yellowstone Caldera map

(*) : Sill : la lave, en remontant vers la surface, s'insinue dans l'édifice volcanique à la faveur de zones de faiblesse et se met en place sous forme d'intrusions, qui augmentent le volume du volcan.
Les sills sont des "filons-couches" plus ou moins horizontaux, respectant la stratigraphie générale du volcan.

Sources :
- The Volcanism Blog
- YVO - Yellowstone Volcano Observatory
   http://volcanoes.usgs.gov/yvo/publications/2009/jvgrhotspot.php
- Science Direct : digest du volume 188 - 304 pages du
  "Journal of Volcanology and geothermal research"

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog