L'éruption en cours au Nyamuragira, qui a débuté le 6 novembre 2011, à 17h55 (UTC+2) après deux jours d'une intense activité sismique, est toujours en cours.
Nyamuragira - la fissure éruptive le 13.11.2011 - photo Cai Tjeenk Willink (Tourism officer)
Parc national des Virungas.
La localisation de la fissure éruptive a été précisée par le GVO - Goma volcano Observatory - à 11 km. à l'est du cratère du Nyamuragira : coordonnées 29,309 E - 1,4227 S., à proximité des sites éruptifs de 1989.
Localisation du site éruptif de novembre 2011 d'après le GVO / triangle vert / doc. ECGS.lu / GORISK
Location of the November 2011 eruption of Nyamulagira volcano. The green triangle is the location of the eruptive site according to the GVO. The red squares represent the thermal hotspots detected on MODIS using the MODVOLC algorithm (Wright et al., 2002; Wright and Flynn, 2004) on 6th and 7th November 2011. - doc. http://www.ecgs.lu/gorisk
Une autre carte de localisation par le GORISK : le site de l'éruption est matérialisé par un triangle jaune, la direction
générale des coulées de lave par la flèche jaune, et les anomalies thermiques détéctées par MODIS les 6 et 7.11.2011 par des carrés rouges ( selon un algorithme MODVOLC). - doc. GORISK
Le 11 novembre, une expédition composée de rangers du Parc National des Virungas, accompagnant le directeur du parc Emmanuël de Mérode, et l'équipe du volcanologue Dario Tedesco, et de 75 porteurs, s'est approchée du lieu de l'éruption.
Le directeur du P.N. des Virungas, E. de Mérode, au pont défini "comme à ne pas dépasser!
" par le volcanologue D.Tedesco - photo Cai Tjeenk Willink le 13.11.2011 / Chris Murphy.
Celui-ci est situé sur une zone plate; la fissure de 500 à 1.000 mètres de long est entourée, après une semaine d'activité de murailles de scories émises en continu par des fontaines de lave soutenues et hautes de plusieurs centaines de mètres (200-500 m. de hauteur). La situation de cette fissure est inhabituelle, car perpendiculaire au rift Albertine.
Les laves émises, à faible teneur en silice, donnent des fontaines spectaculaires et des coulées qui se déplacent vers le nord sur un terrain relativement plat, et par conséquent à vitesse "lente" malgré leur fluidité.
Installation du camp de le 2°expédition Nyamuragira 2011 en limite de la zone d'approche
sure - sur un fond de fontaine de lave, d'un nuage de scories et sur la muraille de scories bordant la fissure éruptive - photo C.T.Willink / C.Murphy / P.N.Virungas.
L'expédition n'a pas dépassé la zone où la végétation s'arrêtait, remplacée par un sol couvert de scories légères ... à cet endroit, "la chaleur des fontaines de lave se faisait ressentir, accompagnée par un rugissement incroyable".
Des simulations ont été effectuées pour calculer la probabilité d'invasion par les coulées de lave, selon le modèle VORIS, qui prend en compte trois paramètres : la topographie, la
longueur et l'épaisseur des coulées ( 20 km. longueur et 3 m. d'épaisseur) ; il y a probabilité d'invasion vers le nord selon deux principaux axes, qui pourraient affecter la route RN2
Goma-Rutshuru (en vert sur le carte) et le village de Kalengera.
Notez qu'en date du 12.11.11, les coulées ne constituaient pas une menace pour la population.
Probability of invasion by lavas (log) for a ±20 km long and 3 m thick lava flow (5000 iterations). (c) B. Smets, RMCA, 2011/ Gorisk.
Sources :
- Globa Volcanism Program - Nyamuragira
- Gorilla CD - le blog 13.11.2011 - link
- Website of the GORISK Scientific network - november 2011 eruption of the Nyamulagira - link