Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Minéralogie


















 

Bloc d'obsidienne d'arménie, d'où a été tirée cette lame de couteau, lors d'un stage archéologique à Guédelon. Le manche est en corne de cerf.


L’histoire de l’obsidienne se confond avec l’histoire des premiers hommes.

 

En Europe, l’obsidienne d’Arménie est née sur les flancs du Mont Ararat, l’endroit même où d’après La Genèse, Noé s’échoua à la fin du Déluge.

 

Les îles Lipari et Salina, dans les Eoliennes, furent occupées de façon permanente vers la fin du 5° millénaire av. JC ; attirés par cette extraordinaire ressource, les hommes du néolithique moyen exploitèrent le verre noir érupté par le Monte Pilato et le cratère de la Pirrera.

Ici se succédèrent grecs,romains, phéniciens, romands, et de Lipari, l’obsidienne fut exportée au travers de la Méditerranée, d’abord vers la Sicile et l’Italie méridionale, ensuite vers la Ligurie, la Provence et la Dalmatie.


En Afrique, l'utilisation semble limitée à l'Egypte et aux pourtours de la Mer Rouge.

Le Metropolitan museum of art de New York dispose dans ses collections de vases en obsidienne cerclé d’or datés des12° à la 18° dynasties, entre 1990 et 1293 av. JC. Elle fut utilisée pour réaliser les yeux de beaucoup de statues ; la réalisation la plus marquante est le masque funéraire de Toutânkhamon – 1323 av. JC.

 

masque_funeraire_toutankhamon_musee_caire.gif
La coiffure du masque est le traditionnel némès, noué en arrière en forme de catogan. Il est strié de bandes de verre bleu imitant le lapis-lazuli. L'uraeus et la tête de vautour en or qui ornent le front sont incrustés de pierres semi-précieuses et de verres colorés. Les yeux en obsidienne et en quartz sont rehaussés de rouge dans les coins. Les lignes de fard et les paupières sont en verre bleu incrustés tandis que la barbe divine, tressée et recourbée, est en or incrusté de verres. Les trous qui apparaissent au niveau de chacune des oreilles devaient supportés des bijoux. Le gorgerin est formé de rangées de lapis-lazuli, de quartz, d'amazonite et de verres colorés. Une tête de faucon orné d'obsidienne apparaît sur chacune des épaules.

 

Les prêtres égyptiens utilisaient des couteaux en obsidienne pour éloigner les énergies néfastes lors des cérémonies d’embaumement.

 L’obsidienne serait le témoin d’échanges commerciaux depuis le néolithique, entre les deux rives de la Mer Rouge, entre le Yemen et l’Afrique.

 

 

Peu de traces de l'utilisation de l'obsidienne en Asie ; seuls quelques rares objets et des bijoux témoignent de celle-ci.


Umeke---museum-fur-Volkerkunde-vienne.jpg

 

                     Umeke - Museul für Völkerkunde - Vienne

Ce type de petit bol devait servir à des fins culinaires, Le petit personnage servant de poignée a les yeux faits d'obsidienne et de nacre. - collecté lors du troisième voyage de James Cook en Polynésie.

 

 

Sources :

- L'obsidienne: un témoignage d'échanges en Méditerranée préhistorique - par Laurent Jacques Costa

- festival de Grangousier - taille de l'obsidienne.

  http://www.benevoleguedelon.com/article-31039003.html


Tout document, ou référence à l'obsidienne et à son usage en asie est le bienvenu pour compléter cet article.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog