Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Onekotan-island---ISS026-E-016287.jpg

Astronaut photograph ISS026-E-16287 was acquired on January 9, 2011, with a Nikon D2Xs digital camera using an 180 mm lens, and is provided by the ISS Crew Earth Observations experiment and Image Science & Analysis Laboratory, Johnson Space Center. The image was taken by the Expedition 26 crew.

 

Une excellente photo de l'île Onekotan, dans l'archipel volcanique des Kouriles, prise par l'équipage de la station spatiale internationale, permet une analyse des deux caldeiras présentes sur l'île.

Pour mémoire, l'archipel des Kouriles s'étend entre la péninsule du Kamchatka et le nord-est de l'archipel Nippon; il fait partie du Cercle de feu du Pacifique. L'arc insulaire des Kouriles est bordé à 200 km. côté Est par la fosse des Kouriles (Kuril trench); tous deux résultent de la subduction de la plaque Pacifique sous la micro-plaque Okhotsk, faisant partie de la plaque Eurasienne.


Au nord de l'île (à gauche sur la photo de l'ISS) : le Nemo Peak. Ses dernières manifestations sont datées de 1710, 1906 et 1938.

Le pic Nemo est tronqué par deux caldeiras nichées d'âge pré-glaciaire, la plus large d'un diamètre de 10 km.

Sur cette surface glacée, s'est établie, il y a 25.000 ans, une caldeira large de 5 km., suite à l'effondrement d'un cône d'âge interglaciaire.

Elle abrite un lac en croissant, la lac Chernoe, et le volcan Nemo, haut de 1.018 m., est formé de la coalescence de deux cônes andésitiques qui se sont construits en quatre épisodes entre le début de l'holocène et il y a 9.500 ans. L'activité la plus récente est marquée par la construction d'un dôme de lave sommital percé d'un cratère de 150 m. de large.

 

Nemo-Peak---Yoshihiro-Ishizuka--univ.-Hokkaido.jpg                 Nemo Peak sur l'île Onekotan - photo Yoshihiro Ishizuka / univ. d'Hokkaido.

 

 

Le sud d'Onekotan est estampillé par la caldeira Tau-Rusyr, basaltique à andésitique, large de 7,5 km., et occupée par le lac Koltsevoye et le Krenitsyn Peak . La caldeira s'est formée il y a 7.500 ans.

Le Krenitsyn est un cône andésitique haut de 1325 m. ; il forme une île de 4 km. de large. Sa seule éruption connue date de 1952 : elle a formé un petit dôme de lave au sein d'un cratère d'explosion situé sur la rive est de l'île.

 

Krenitsy---lac-Koltsevoye.jpg             Le Krenitsyn se mire dans les eaux du lac Kolsevoye - photo Alexander Belousov.

 

krenitsyn-crater.jpg                    Le cratère et le dôme du Krenitsyn - photo alexander Belousov.

 

D'autres renseignements sur le volcanisme et la tectonique des Kouriles sur ce blog, en tapant "kouriles" en "recherche" ou en cliquant sur ce lien.

 

Sources :

- Nasa Earth Observatory - image of the day 24.01.2011

- Global Volcanism Program - Tao-Rusyr caldera

- Global Volcanism Program - Nemo Peak

Commenter cet article

Ron91 25/01/2011 20:44



Bonsoir Bernard
malheureusement la photo de l'ISS n'est pas visible depuis plusieurs ordinateurs. S'agit-il d'un "beug" d'affichage ?
Merci.



Bernard Duyck 25/01/2011 21:00



Voici la référence , qui marche toujours :


http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=48785.


Les gens de la Nasa ne sont pas des "rigolos" !



Articles récents

Hébergé par Overblog