Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Le Mount Mazama :
C'est ce nom là qui a été donné au volcan dans laquelle la caldera de Crater Lake s'est formée.

Initialement, le Mazama était un complexe de volcans-boucliers et stratovolcans imbriqués, construits il y a 400.000 ans à base de matériaux principalement andésitiques.
Les derniers 70.000 ans virent l'activité devenir plus explosive, avec l'expulsion de dacite et rhyodacite.
Il y a environ 7.700 ans (5.677 BC), eu lieu une des plus forte éruption explosive répertoriée durant l'holocène. De VEI 7, cette éruption plinienne éjecta un volume de lave égal à 600 millions de m³ et des tephra estimés à 150.000 millions de m³, qui se dispersèrent jusqu'au Canada. La chute de tephra fut suivie de deux épisodes de coulées pyroclastiques.  Les dépôts, baptisés "Wineglass welded tuf" ont généré de spectaculaires affleurements, que nous examinerons demain.

Mount_Mazama_eruption_timeline.PNGL'éruption, estimée être 42 fois plus puissante que celle du Mont St Helens en 1980, a réduit la taille initiale du volcan, 3.400 m., de plus ou moins 800 mètres.

Après la vidange de la chambre magmatique, le volcan s'effondra sur lui-même, formant une immense caldeira de 8 km. sur 10.

L'activité se cantonna ensuite à la caldeira : des flots de laves et un cône de scories andésitiques formèrent "Wizard island" et "Merriam cone", peu après l'éruption paroxysmale et avant le développement du lac. La dernière éruption produisit un petit dôme de lave rhyodacitique sous la surface du lac, à l'est de Wizard island, il y a 4.200 ans.



map_mazama_general_geologic.gif        Les différentes émissions du Mazama et le site de Crater lake - doc. USGS.

Le Mount Mazama est situé à l'intersection de la chaîne volcanique des Cascades et du graben Klamath, un bassin orienté N-NO. en relation avec des failles à déplacement vertical. A cette latitude, la frontière ouest de la Basin & Range province se heurte aux Cascades. Le volcanisme de cette région et le développement d'une chambre magmatique peu profonde sont liés à la situation tectonique régionale.

 

crater-lake--le-lac-de-la-legende---planetoddity.jpg

Crater Lake en hiver - une telle vue a pu marqué la mythologie indienne ! - doc.planetoddity.

 

Cette éruption gigantesque a marqué l'esprit et la mythologie des amérindiens Klamath, contemporains du cataclysme d'après les archéologues. La légende raconte un combat entre le dieu du ciel, Skell et celui du monde inférieur, Lao. Le mont Mazama fut détruit au cours de la bataille , créant le Crater lake, devenu depuis un site sacré pour les indiens.
  

usa-2351-copie.jpgPlus bleu que le ciel, Crater Lake est aussi nommé le "Deep blue Lake"-
©JM. Mestdagh

 Intimidés par le superbe lac bleu, d'un bleu plus intense que le ciel et l'île fumante qu'il contenait, les indiens furent assurés que cet endroit était la demeure du Grand esprit.

"le" Crater Lake :

usa-2849-copie.jpg              
Crater Lake et Wizard island  -  ©JM. Mestdagh  
Crater Lake est aussi connu comme "le vieil homme du lac" , à cause d'un bois flotté qui y ère, debout, depuis plus d'un siècle, préservé par la basse température des eaux.

 

old-man-of-the-lake.jpg

     "Old man of the lake" - le légendaire bois flotté de Crater Lake - NPS


 Large de 8 km.sur 10, c'est le lac le plus profond des Etats-Unis, avec 594 m. de profondeur maximale. Il a fallu 720 ans pour emplir le lac à son niveau actuel; un équilibre s'est créé entre son alimentation exclusivement par précipitations et son évaporation. Son niveau est à environ mi-hauteur de celle de la caldeira, profonde dde 1.200 mètres au maximum.

Une activité hydrothermale est toujours présente sur le plancher du lac, suggérant une future possible éruption du volcan. Les eaux du lac, absentes d'apports externes, sont très pures et étant donné l'action des sels dissous, d'un pH alcalin de 7 à 8.
map geology crater lake floor

 

Mazama bathymetry survey map


 

 

 

 

 

 

Carte géologique et bathymétrique de Crater Lake. Doc. USGS.
On y remarque bien l'île subaérienne Wizard,
le dôme sur son flanc est et Merrial Cone submergé.

usa 2423 copie

                         ©JM. Mestdagh

usa-2460-copie.jpg

                           ©JM. Mestdagh

Sur cette photo, on remarque au sommet, une épaisse couche de ponces et poussières provenant de l'éruption qui a formé la caldeira de Crater lake. D'autres couches de ponces/poussières sont plus anciennes, telles que "Pumice Castle ", mélange de tufs soudés et non soudés de teinte orangée, et provenant d'une éruption ayant eu lieu il y a 50 à 60.000 ans.


usa-2467-copie.jpg

Les parois de la caldeira révèlent les "tripes" du Mazama et la stratification de sa structure profonde. - ©JM. Mestdagh


usa-2656-copie.jpg

La colonne vertébrale du Diable - "Devil's backbone" - ©JM. Mestdagh

"Devil's Backbone" , ce spectaculaire dyke segmenté, haut de 400 m., fut un canal d'alimentation d'un évent détruit par l'érosion glaciaire proche du Mont Hillman, le stratovolcan le plus à l'ouest du complexe ancestral Mazama.

 

usa-2371-copie.jpg

La muraille NO. de Crater Lake a mis à nu la coulée de lave "Llao Rock" en 5.990 avant JC. - ©JM. Mestdagh

La coulée de lave massive "Llao Rock" , épaisse de plus de 350 mètres, s'est mise en place 150 ans avant la formation de la caldeira. L'éruption responsable est considérée de VEI 6 et a émis un volume de lave de 500 millions de m³.

La coulée est recouverte de tephra provenant de l'éruption de 5.677 avant JC, responsable de la formation de la caldeira actuelle.

 

Un volcan dans un volcan, Wizard island, l'île du sorcier, est accessible, l'été, par bateau.
On peut examiner le cinder cone andésitique coronnant l'île, 233 m. au dessus du lac et qui possède un cratère de 90 m. de diamètre pour 27 m. de profondeur, appelé Witches Cauldron, le chaudron des sorcières.

 

usa-2688-copie.jpg

                         Wizard island vu du bateau - ©JM. Mestdagh

 

Phantom ship :

Cette structure dentélée, ressemblant à un bateau-pirate fantôme, est  constituée des restes erodés d'un dyke nourricier de Phantom cone, le plus vieux des volcans existants avant l'effondrement du Mont Mazama, daté de 400.000 avant JC.

 

usa-2880-copie.jpg

Près de la muraille SE. de Crater lake, une structure bien cadrée : "Phantom Ship". - ©JM. Mestdagh

usa-2738-copie.jpg

Son reflet dans les eaux d'un bleu profond le rend encore plus lugubre - ©JM. Mestdagh

Le saviez-vous ? Sept différents arbres vivent sur ce bout de rocher, qui abrite aussi une colonie d'hirondelles ( violet-green swallows), des fleurs et des lichens. (NPS) 

 
 


 

Localisation des différents sites :

map crater lake

                       Doc. Klimasauskas, E., Bacon, C., and Alexander, J., 2002,USGS

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Crater Lake

- USGS - Mount Mazama, Crater Lake, Oregon

- National Park service - Crater Lake National Park

- The old man of the Lake - NPS - carte des divagations du bois flotté.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog